Mort au rat : un poison pour lutter contre les rats

Pour lutter contre une invasion de rats ou de tout autre rongeur nuisible, plusieurs solutions existent. L’une d’elles consiste à les empoisonner à l’aide de biocides, des substances chimiques toxiques et létales. On les appelle communément « mort aux rats ». Pour autant, si ces produits sont destinés à tuer le rat, ils sont tout aussi efficaces sur les autres rongeurs comme les souris. C’est pourquoi on les appelle également « rodenticides ». Ces poisons doivent par ailleurs être manipulés avec précaution, car, mal utilisés, ils peuvent présenter des risques. Retrouvez des informations sur les raticides et nos conseils de professionnels pour les manier avec efficacité et avec toute la prudence nécessaire.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Comment agit un produit « mort au rat » ?

La mort au rat est un poison destiné à tuer les rats et autres rongeurs nuisibles. Pendant longtemps, ces produits étaient composés d’arsenic et de thallium, des substances dangereuses désormais interdites. Actuellement, les raticides sont principalement composés d’anticoagulants. Empêchant la coagulation sanguine, ces produits entrainent une mort par hémorragie quelques jours à deux semaines après la première ingestion. On parle alors de « poison par accumulation ». L’animal cible doit en effet consommer plusieurs fois le poison pour que celui-ci se montre efficace. Un des principaux avantages de cette « mort au rat » est qu’elle n’entraîne pas la méfiance des autres rats de la colonie, puisque le rat « testeur » ne succombe pas immédiatement à ses effets. Pour autant, on remarque depuis plusieurs années que les rats ont développé une forme de résistance à ces poisons. Les fabricants développent alors d’autres formules dites de « seconde génération ».

Comment utiliser la mort au rat

Les poisons contre les rats se présentent le plus souvent sous la forme de granulés, de pâte ou de blocs. Les sachets de mort aux rats doivent être positionnés sur les lieux de vie et de passage des rongeurs. Vous ne devez pas ouvrir l’emballage. Celui-ci laisse filtrer les odeurs de son contenu et suffit à appâter les nuisibles. Tant qu’ils sont consommés, il faut les renouveler.

Le poison peut également être utilisé comme appât dans un piège. Celui-ci doit être sécurisé. Utilisez un piège que vous pouvez fermer à clé, afin d’éviter toute ingestion par des enfants ou des animaux domestiques. Positionnez le piège de façon stratégique, sur le passage des rats et le long d’un mur.

Les précautions à prendre avec les rodenticides

Les poisons anti-rats doivent être manipulés avec prudence. Suivez nos conseils pour les utiliser de façon efficace et sûre :

  • Portez systématiquement des gants. Ils permettent également de ne pas laisser votre odeur.
  • Placez le poison dans une boîte à appât fermée à clé
  • Changez les appâts régulièrement : les rats évitent la nourriture souillée. Et pour que le poison fonctionne, plusieurs prises sont nécessaires.
  • N’ouvrez jamais les sachets de mort aux rats et renouvelez-les tant qu’ils sont consommés
  • Ramassez les cadavres au fur et à mesure du traitement. Ne laissez pas de corps empoisonné qu’un chat ou un chien pourrait ingérer.
  • Evacuez les appâts non consommés en suivant les explications fournies dans la notice du produit. Il en va de même pour les dépouilles.
  • Veillez à placer piège et poison hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

La mort au rat est destinée à un usage domestique. Elle est également employée dans les traitements de dératisation en milieu agricole ou agroalimentaire. Il convient par ailleurs de faire attention à bien cibler les nuisibles à éradiquer, un raticide pouvant être ingéré par d’autres espèces comme le loir, le hérisson ou le lérot.

Les professionnels de notre entreprise de désinfection se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les solutions raticides. Contactez-nous.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.