Les traitements contre les puces de lit

On les appelle parfois « puces » de lit, car ces insectes laissent des piqures sur la peau après s’être nourris de notre sang. Mais les punaises ne sautent pas et, à ce jour, ne transmettent aucune maladie à l’être humain. Pour autant, elles sont tout aussi nuisibles et prolifèrent très rapidement. C’est pourquoi en cas d’invasion, il est nécessaire d’agir. Différentes techniques sont désormais utilisées pour éradiquer les punaises de lit. Après un diagnostic précis, notre société de désinsectisation applique le meilleur traitement. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous debarrassez des punaises de lit ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Première étape : la lutte mécanique

Si après une nuit de sommeil, vous vous réveillez avec des boutons sur la peau et de longues traces de sang sur les draps, c’est que vous êtes sans doute en proie à des punaises de lit. Ce que finira de confirmer la présence de taches noires sur votre literie et vos meubles. Avant tout, désencombrez, nettoyez et aspirez méticuleusement la pièce. Linge, mobilier, sols, rideaux, vêtements… : tout doit être inspecté et nettoyé en profondeur. Vous pouvez également poser des pièges à punaises de lit. Ces derniers se positionnent généralement aux quatre pieds du lit pour empêcher les insectes de vous atteindre. Evacuez également le matériel contaminé en veillant à ne pas propager l’infestation.

Les traitements chimiques

Pour venir à bout des punaises de lit, les insecticides apparaissent souvent comme la meilleure solution. Dans le commerce, vous trouverez principalement des sprays à vaporiser sur toutes les surfaces susceptibles d’être en contact avec les insectes : matelas, sommier, oreillers, tables de chevet… Pour autant, ces produits insecticides sont moins puissants que ceux utilisés par les professionnels. Et il convient de les manipuler avec prudence

Chez vous ou dans votre entreprise, les experts de la désinsectisation utilisent des pulvérisateurs basse pression, des atomiseurs ou des fumigateurs pour diffuser l’insecticide dans les moindres recoins. Le traitement chimique est appliqué en l’absence des habitants ou des personnes qui fréquentent les lieux. Parce que ces produits ne tuent pas les œufs, un produit régulateur de croissance est également diffusé afin de les exterminer. 

Les traitements thermiques

Les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux insecticides. C’est pourquoi d’autres solutions d’éradication ont été mises au point. Elles s’appuient sur la tolérance de l’insecte aux températures extrêmes. Ainsi, une punaise de lit :

  • Meurt en 90 minutes à partir de 45° C. La température létale idéale est comprise entre 53 et 55°C. A 70-75°, elles trépassent, quel que soit leur stade de croissance (œuf, nymphe, adulte).
  • Entre en léthargie en dessous de 16°C ; elle ne cherche plus à se nourrir ou à se reproduire. A partir de -10°C, elle meurt en 5 jours et en 15 minutes à partir de -30°C.

Ces traitements offrent divers avantages. Ils sont efficaces sur les insectes, quel que soit leur âge. Ils sont également écologiques puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé. Enfin, ces méthodes nécessitent peu de préparation en amont. Pour vérifier que les punaises de lit ont bel et bien été exterminées, il est possible de recourir à la détection canine. En quelques minutes, le chien renifleur confirme ou non l’absence des insectes indésirables.

Le traitement par canon à chaleur

Dans le cadre de ce traitement, des canons à chaleur sont branchés sur des générateurs électriques pour élever uniformément la température du logement à 70°C. Des sondes permettent de contrôler la montée en température et d’éviter les risques d’incendie. En amont, tout le matériel sensible à la chaleur est évacué, principalement les équipements électroniques et les tableaux.

Le traitement à la vapeur sèche

Grâce à un nettoyeur à vapeur sèche, il est possible de traiter de façon localisée une pièce infestée. Un jet de vapeur est projeté à plus de 125°C et à une pression supérieure à 3 Bars sur les insectes, lesquels sont tués instantanément. Grâce à des becs de formes variables, le nettoyeur peut débarrasser le moindre interstice de ses habitants indésirables. Il permet aussi de désinfecter les rideaux ou toute autre surface contaminée supportant la chaleur.

Le traitement par le froid

Les punaises de lit ne survivent pas au froid. Pour traiter votre linge délicat qui ne supporterait pas un lavage en machine à plus de 40°C, vous pouvez le placer au congélateur en veillant à respecter une température d’au moins -18°C et une période de 5 jours minimum. Les professionnels peuvent également utiliser la technique de la congélation surgélation à -40°C, l’azote liquide à -195°C ou la neige carbonique à -78°C pour la décontamination.

Quel traitement choisir et à quel prix ?

Le prix de la désinsectisation dépend de différents critères, dont celui de la technique employée. Pour connaitre le prix d’un traitement contre les punaises de lit, contactez notre entreprise. Après analyse de la situation, nous vous proposerons un devis sur mesure.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous debarrassez des punaises de lit ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.