Inside
Fourmi Tapinoma Magnum : attendre, c’est perdre la bataille
Cette fourmi originaire du sud de la France envahit la Suisse romande et ne dément pas sa réputation : incroyablement invasive et vivace, indélogeable, agressive et vorace.
Elle fait vivre un cauchemar aux propriétaires de villas et dans les campagnes en colonisant les jardins et en pénétrant dans les espaces de vie.
Si vous avez détecté sa présence, réagissez vite, car plus le temps passe, plus elle sera difficile à contenir.
Une situation qui devient catastrophique si l’on n’intervient pas rapidement
La Tapinoma Magnum possède une arme redoutable : sa capacité de reproduction massive grâce à sa structure sociale polygyne, c’est-à-dire la présence de plusieurs reines dans la même colonie. En quelques mois, elle prend le contrôle du territoire sur lequel elle a jeté son dévolu, en exterminant les autres espèces de fourmis et en enfouissant sa fourmilière jusqu’à 1 mètre de profondeur. Elle constitue rapidement une population si nombreuse que la cohabitation devient impossible.
Des conséquences coûteuses si le problème n’est pas pris en charge rapidement
La présence de fourmis dans un lieu de vie n’est jamais agréable. Mais avec la Tapinoma Magnum, au désagrément de la cohabitation s’ajoutent des dégâts sur les infrastructures, entre autres les chemins pavés, les sols de terrasse, les murets, les plates-bandes et les trottoirs.
Cette fourmi s’en prend également aux potagers, légumes et fruits, creuse des galeries autour des racines.
Sa différence avec les autres fourmis ? La colonie gigantesque qu’elle réussit à constituer en quelques mois. Elle se loge dans les lits, les garde-robes, les cuisines, les sanitaires, les prises électriques, les bouches d’aération, les joints ; elle peut se montrer agressive et mord lorsqu’elle se sent menacée.
Que faire face à elle ?
La solution doit venir en amont avec des contrôles sanitaires stricts dans tous les lieux de transit, gares, ports, aéroports. Mais en cas d’invasion chez soi, que faire ?
Oubliez les produits anti-fourmis vendus dans le commerce, ils ne font souvent qu’aggraver la situation en tuant les autres espèces de fourmis et en laissant à la Tapinoma Magnum le champ libre.
La seule vraie solution : l’intervention d’un professionnel
A+A Désinfection propose un traitement spécifique présentant une faible toxicité pour les mammifères, les oiseaux et les reptiles et autres organismes utiles. Le produit se dégrade très vite, avec une faible toxicité pour les sols. Nos techniciens interviennent sur les zones de fortes concentrations, notamment de larves et de reines, ainsi que les pistes à fort trafic. Ils mettent en place un programme de contrôle et d’éloignement des insectes qui donne de très bons résultats.
Si vous constatez la présence de Tapinoma Magnum, vous pouvez contacter d’urgence notre équipe au 022 786 78 44