blog & actualités

3 octobre 2016

L’entomologie médicale, à présent au cœur de l’expertise A+A Désinfection


Les récentes invasions d’arthropodes vecteurs de maladies comme Zika, Ebola, la Dengue et autres dans le monde démontrent le besoin de formation en entomologie médicale. Chez A+A Désinfection, nous répondons à ce besoin en développant une activité Recherche & Développement avec le soutien de Jean-Michel Bérenger, entomologiste médical. Avec sa collaboration, notre équipe intervient tant sur le terrain, pour identifier la présence anormale d’insectes chez nos clients et proposer les traitements les plus adaptés, que dans la recherche et le développement de solutions non agressives pour l’homme.

Avec l’essor du commerce et du tourisme, l’entomologie médicale est en plein boom ! « La possibilité de dépasser les frontières pour aller visiter des pays très éloignés a ouvert la voie aux flux d’arthropodes (insectes, tiques, scorpions). “Les insectes n’ont plus de limites”, explique Jean-Michel Bérenger. L’intrusion de l’homme dans ces sanctuaires — pays tropicaux, îles sauvages, forêts- cause des déséquilibres. “Les voyageurs rapportent avec eux des colonies d’arthropodes qui dorment dans ces lieux reculés depuis toujours”, ajoute-t-il. Une fois infectés par l’homme, ceux-ci véhiculent des maladies (leishmaniose, paludisme) et les propagent à d’autres individus causant ainsi des mini-épidémies.

A+A Désinfection, des produits efficaces et responsables
Certains arthropodes sont résistants aux traitements. “Chez A+A Désinfection, nous remplaçons dès que possible les produits chimiques par des traitements naturels, non nocifs pour l’homme et son environnement, et dont l’efficacité est prouvée”. Expert en identification des espèces, Jean-Michel Bérenger évalue également les causes d’une infestation pour élaborer les solutions et maîtriser l’invasion. “Parfois, il suffit d’abaisser le taux d’humidité sans avoir recours à la chimie pour faire fuir l’insecte”, précise-t-il.

A+A Désinfection développe la recherche appliquée
Vous souhaitez vous débarrasser de vos nuisibles ? Connaître l’origine de ces piqûres qui parasitent votre existence ? A+A va plus loin. Avec le soutien de Jean-Michel Bérenger, nous avons créé notre propre unité de recherche. “Certains insectes sont difficiles à identifier. Grâce à ma formation, j’aide A+A Désinfection à les reconnaître et à mettre en place les traitements d’éradication. Mon rôle consiste également à les tenir informés des dernières innovations”. Zika, moustique tigre, chikungunya… Les arthropodes n’ont pas fini de véhiculer les maladies humaines aux quatre coins de la planète. C’est pourquoi nous nous entourons des meilleurs scientifiques pour prévenir l’invasion et les risques pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *