Inside
Matthieu Romanelli : des palaces étoilés aux défis de la désinfestation
Ce mois-ci, c’est au tour de notre collaborateur Matthieu Romanelli de répondre à nos questions, sur ce qui l’a amené chez A+A Désinfection après avoir passé de longues années au service d’une des clientèles les plus exigeantes au monde : les clients de palaces. Matthieu illustre parfaitement l’adage qui voudrait que l’on n’échappe pas à sa nature ; la sienne est de porter secours, d’apporter des solutions et de rendre heureux, comme il se plait à le dire.
A+A. Matthieu, vous avez un parcours pour le moins atypique, passant de l’hôtellerie de luxe à la désinfestation. Qu’est-ce qui vous a poussé à changer de carrière ?
Matthieu Romanelli. Après 12 ans passés à travailler dans les cuisines et à organiser des événements pour la chaîne hôtelière Four Seasons à travers le monde, j’ai ressenti le besoin de me recentrer. Après une parenthèse administrative enrichissante à la Société Nautique de Genève, j’ai eu envie de revenir sur le terrain, de retrouver l’action, et surtout, de me rendre utile aux autres. C’est ainsi que mon parcours m’a finalement conduit vers A+A Désinfection.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qui peut sembler surprenant ?
La désinfestation peut effectivement surprendre, mais elle répond à un besoin concret. C’est un métier de terrain, avec une forte dimension humaine. Nous intervenons souvent dans des situations délicates et apportons des solutions immédiates. J’apprécie beaucoup cette notion de service. En outre, c’est un secteur dynamique qui exige une formation continue, ce qui est essentiel pour moi.
Votre expérience dans l’hôtellerie vous aide-t-elle aujourd’hui ?
Absolument. L’hôtellerie de luxe m’a appris à garder mon calme dans les situations les plus exigeantes. La maîtrise de soi est indispensable, que ce soit pour rassurer une famille confrontée à une infestation ou pour gérer des clients internationaux. Mon expérience dans l’organisation d’événements m’a également permis de développer une grande rigueur et de travailler selon des processus solides.
Quelles sont vos responsabilités chez A+A Désinfection ?
Je suis technicien polyvalent, et j’interviens sur une grande variété de problématiques : punaises de lit, rats, guêpes, etc. Chaque journée est différente. Bien que je sois encore en phase d’apprentissage après 18 mois dans ce métier, je m’engage à apporter les meilleures solutions possibles à nos clients.
Le métier de la désinfestation évolue-t-il avec les nouvelles technologies ?
Sans aucun doute. L’intelligence artificielle, les outils connectés et les nouvelles normes environnementales transforment notre travail. Ces innovations enrichissent notre « boîte à outils », mais elles ne remplaceront jamais l’expertise humaine ni le contact direct avec les clients.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui, comme vous, envisagent une reconversion ?
Il est important de prendre le temps de comprendre ce qui nous passionne vraiment, au-delà de l’aspect économique. Ce n’est pas parce que vous avez passé 10 ans dans un domaine que vous devez y rester. La vie est trop courte pour s’enfermer dans un travail qui ne vous épanouit pas. Se remettre en question est une force, pas une faiblesse.
Enfin, si vous aviez une baguette magique, pour quel changement l’agiteriez-vous ?
Je changerais les mentalités pour que chacun prenne davantage soin des autres et de son environnement.