Inside
On ne joue pas avec les frelons asiatiques ! Contactez A+A Désinfection si vous détectez un nid ou une colonie de ces insectes.
Désinfestateur certifié et spécialiste des nids de guêpes et de frelons asiatiques, notre collaborateur Alexandre Morais Lacerda travaille en collaboration avec les pompiers ainsi qu’avec l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) pour la destruction des colonies de frelons asiatiques. Expérimentés dans ce type d’opérations, nous sommes équipés pour atteindre les nids haut perchés et utilisons des produits naturels. Alexandre répond aux questions qui nous viennent lorsque nous sommes confrontés à ces désagréables insectes.
En quoi le frelon asiatique se différencie-t-il du frelon européen et de la guêpe ?
Le frelon européen ressemble à une grande guêpe. Il se distingue par son abdomen jaune rayé de noir, sa tête et son thorax roux, et ses pattes brunes. Le frelon asiatique a une apparence plus sombre, avec un thorax brun et noir, une tête orange avec un front noir, et un abdomen marqué par un large anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent derrière lui, et il est capable de vols stationnaires prolongés. Les guêpes communes, quant à elles, sont beaucoup plus jaunes et plus petites, mesurant entre 1 et 2 cm, ce qui les rend faciles à distinguer des frelons.
Le frelon asiatique est-il dangereux ?
Il peut l’être. Approcher de son nid déclenche souvent une attaque avec un risque élevé de multiples piqûres. Heureusement, la majorité des nids se trouvent à plusieurs mètres de hauteur (75 % des nids sont à plus de 10 mètres). Le venin du frelon asiatique peut causer des réactions locales (enflures, démangeaisons) mais c’est surtout le risque multiple de piqures qui en fait sa dangerosité. Une piqûre sur le visage, dans la bouche, ou sur une personne allergique, peut entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.Quel est le protocole pour tuer ces frelons ?
Il ne faut jamais intervenir si l’on n’est pas un professionnel.
Les frelons asiatiques ont pour particularité de « marquer » olfactivement toute personne ou animal leur apparaissant comme une menace. Lorsqu’ils détectent une présence hostile, ils peuvent attaquer en groupe, ce qui est dangereux.
Nous veillons à éloigner les personnes et les animaux domestiques situés à proximité du nid avant d’agir. Puis, nous piquons le nid et injectons de la poudre naturelle qui en tue les occupants (nous procédons généralement à l’enlèvement du nid le lendemain). Dans l’intervalle, nous laissons le produit sur le vestige du nid pour tuer les frelons restants. Il suffit de nous appeler 0800 10 10 15 (appel gratuit) et nous nous rendons sur place dans la journée, si cela est possible. Pour nous, un nid de frelons asiatiques est une urgence, en raison de sa proximité éventuelle avec des enfants et de la façon dont le frelon se défend.
La population des frelons asiatiques est-elle en hausse ?
Les populations de frelons asiatiques augmentent en Suisse. Depuis leur première observation en 2017, les conditions météorologiques favorisent leur expansion. Nous traitons environ 2000 nids par saison, toutes familles confondues (guêpes, frelons européens, frelons asiatiques…), avec une croissance des cas de frelons asiatiques chaque année.