Guêpes : des professionnels pour un traitement sûr et efficace

Elles ont tendance à empoisonner les repas estivaux. Et leurs piqures peuvent s’avérer dangereuses. Heureusement, il existe des solutions pour éloigner et éradiquer les guêpes qui ont élu domicile dans votre jardin, votre maison ou les locaux de votre entreprise. Encore faut-il agir avec précaution. Les frelons sont eux aussi redoutables et l’élimination de leur nid demande l’expertise de professionnels de la désinsectisation. Si vous souhaitez vous débarrasser des guêpes ou des frelons qui transforment votre été en cauchemar, contactez notre entreprise de désinfection. Nos équipes interviennent sur toute la Suisse romande.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des guêpes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Focus sur la guêpe 

La guêpe est un insecte hyménoptère, ce qui signifie qu’elle possède une paire d’ailes membraneuses. Plusieurs espèces appartiennent à cette même famille, à commencer par les abeilles avec qui on les confond régulièrement. La guêpe se distingue par son abdomen jaune rayé de noir, tandis que l’abeille, plus compacte et plus velue, est d’une couleur plutôt brune, voire noire. Alors que la guêpe peut piquer plusieurs fois, l’abeille se contente d’une seule piqure pour se défendre, car elle meurt une fois son dard arraché de son abdomen. Elle est par ailleurs un insecte pollinisateur alors que la guêpe est une prédatrice qui se nourrit de sucre et d’insectes. La guêpe se montre ainsi utile, dans la mesure où elle élimine les moustiques, les mouches et autres nuisibles.

En Europe, on rencontre principalement deux espèces de guêpes :

  • La guêpe commune (Vespula vulgaris)
  • La guêpe germanique (Vespula germanica)

Elles sont en abondantes en été. En effet, les guêpes meurent l’hiver. Seules les femelles fécondées survivent et, au printemps, la jeune reine construit un nid pour pondre ses œufs. Les guêpes ouvrières prennent ensuite le relai de la construction du nid et nourrissent les larves.

Zoom sur le frelon

Le frelon fait lui aussi partie des hyménoptères. Comme la guêpe sociale, il vit en colonie dans un nid. En Suisse, on trouve actuellement deux espèces de frelons :

  • Le frelon européen (Vespa crabro)
  • Le frelon asiatique (Vespa Velutina)

Les frelons se nourrissent de nectar de fruits, d’insectes, de charogne… Ils sont considérés comme d’importants prédateurs de l’abeille. Européen ou asiatique, le frelon attaque quand il se sent menacé ou que son nid est en danger. Sa piqure est douloureuse du fait de la taille de son dard. Elle n’est pas plus dangereuse que celle de la guêpe ou de l’abeille.

Les nuisances des guêpes et des frelons

Ce sont leurs piqures qui font redouter ces insectes. En effet, frelons et guêpes injectent du venin et peuvent provoquer douleur à la piqure, œdème et démangeaison, des symptômes variables selon la sensibilité des individus, mais aussi selon le nombre de piqures. Le risque de complication concerne les personnes allergiques. Une seule piqure de guêpe ou de frelon peut ainsi conduire à un œdème de Quincke, à un choc anaphylactique, voire au décès.

Comment se débarrasser des guêpes

Si des guêpes vous dérangent régulièrement, c’est qu’un nid se trouve sans doute à proximité. Guêpes et frelons construisent des nids dans des endroits abrités et facilement accessibles : sous un toit, dans la cheminée, une boîte aux lettres, un volet roulant… Comment se débarrasser des guêpes ? Si vous souhaitez éliminer un nid, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Nous vous donnons également des conseils pour tenir éloignés ses insectes.

Les produits et solutions anti-guêpe

Vous recherchez une solution anti-guêpe efficace ? Pour chasser ou tuer ces insectes, vous pouvez utiliser :

  • Un répulsif : bougies ou encens anti-insectes volants permettent d’éloigner guêpes, moustiques, etc. Vous pouvez également faire brûler du café moulu ou déposer des gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle. L’odeur de la tomate, de la menthe, du thym ou du clou de girofle peut aussi incommoder et faire fuir les guêpes.
  • Un piège à guêpes : ces pièges fonctionnent avec un appât qui attire la guêpe. Celle-ci est ensuite retenue prisonnière du piège. Il existe des attractifs spécial guêpes à utiliser avec ces pièges. Vous pouvez également en confectionner en mélangeant vinaigre, eau sucrée et liquide vaisselle.
  • Un insecticide : disponibles en aérosol, ces produits foudroient les insectes volants par simple contact. Il existe également des insecticides et des fumigènes pour tuer ou « endormir » une colonie de guêpes directement dans leur nid.
  • Un piège électrique : les insectes sont attirés par la lumière bleue du piège et meurent électrocutés. Des tapettes électriques sont également disponibles.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des guêpes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.