Pigeons

Comment repousser ces volatiles ?

Appel Gratuit

voulez-vous vous débarrassez des pigeons ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Les pigeons sont à l’origine de multiples nuisances. Ces oiseaux qui nichent dans les cavités des bâtiments et dans les arbres des parcs et jardins ont tendance à envahir les espaces urbains et à les dégrader. Comment se débarrasser de ces volatiles ? Quelles solutions permettent d’éloigner les pigeons de vos balcons ou de vos locaux professionnels ? Les experts de l’entreprise A+A Désinfection répondent à vos questions. Spécialistes de la dépigeonnisation, ils interviennent pour protéger vos bâtiments des oiseaux nuisibles et pour contrôler leur population et ce, dans toute la Suisse romande.

Les pigeons et leurs nuisances

Les pigeons sont des oiseaux de la famille des Columbidae. Il en existe de nombreuses espèces. En ville, on croise surtout le pigeon biset (Columba livia), ainsi que le pigeon ramier (Columba palumbus) et le pigeon colombin (Columba oenas). Ces volatiles vivent entre 5 et 10 ans. Ils se nourrissent de graines, mais aussi des déchets qui abondent en milieu urbain.
Les nuisances occasionnées par les pigeons sont multiples :

  • Nuisances sonores : roucoulement, battement d’ailes, déplacement sur les zingueries…
  • Nuisances olfactives et esthétiques : fientes, plumes, nids, dépouilles…
  • Dégradations des façades et des monuments dues aux excréments et à l’acidité des fientes.
  • Dégradation des toitures : déplacement de tuiles, nids qui bouchent des gouttières…
  • Problèmes d’hygiène : parasites, virus et bactéries sont transportés par les pigeons via leurs plumes et leurs déjections. Ils peuvent ainsi transmettre des puces, des maladies (psittacose, salmonellose, histoplasmose, grippe aviaire…) et causer des allergies.

Un traitement anti-pigeon par des professionnels

De nombreuses solutions permettent de traiter une infestation de pigeons. Les professionnels de la dépigeonnisation utilisent différentes techniques telles que :

  • La capture des volatiles dans des cages
  • La régulation de la population, par exemple grâce à des pigeonniers contraceptifs et des mesures de stérilisation ou d’enlèvement des œufs
  • L’effarouchement
  • La mise en place de dispositif de protection : filet, pic, fil…

Nos experts des traitements anti-pigeons agissent en toute discrétion, dans le respect de la législation et des animaux. Les moyens mis en œuvre sont fonction de la surface à protéger, du nombre d’individus présents et de leur espèce, du type de lieux et de leur accessibilité, et, enfin, des causes de l’infestation.

Les pics anti-pigeons

Parmi les solutions permettant de repousser les pigeons figurent les pics ou picots. En métal, voire en plastique, les pics anti-pigeons s’installent simplement sur les rebords de fenêtre ou de balcon pour empêcher les oiseaux de se poser. Ils peuvent également être disposés tout le long d’une gouttière ou d’une faitière de toit. Disponibles dans différentes couleurs, les pics s’intègrent facilement à la façade de votre immeuble ou de votre maison. En fonction du support, ils peuvent être collés ou cloués. Un pique anti-pigeon est sans danger pour l’oiseau et permet simplement de le dissuader de s’installer chez vous.

Les filets anti-pigeons

Pour protéger une cour d’immeuble, une cage d’escalier ou un balcon, vous avez la possibilité d’installer un filet anti-pigeon. Ce dispositif se pose à l’horizontale ou à la verticale, de manière à empêcher les oiseaux de se poser et de les tenir éloignés. Les mailles du filet sont généralement en polyéthylène et traitées pour résister aux rayons ultra-violets et aux intempéries. Leurs dimensions sont adaptées à la taille des pigeons : 50 mm généralement. Le filet se fixe à l’aide de pitons, de tendeurs et de câbles en inox. Pour les endroits en hauteur, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels équipés du matériel permettant une pose en toute sécurité.

Les produits répulsifs

D’autres solutions permettent de repousser les pigeons et autres volatiles nuisibles. Vous pouvez par exemple fabriquer un répulsif à pigeon : en suspendant des CD, en posant du papier aluminium, en saupoudrant des épices, en installant un faucon synthétique… Il existe aussi des bandes réfléchissantes à coller sur les rebords de fenêtre ou de balcon. Des sprays et des granulés répulsifs sont également disponibles. Enfin, des appareils à ultrason, des répulsifs électriques ou électromagnétiques peuvent aussi être utilisés. La pose de ces derniers demande généralement l’intervention de professionnels.

Pour en savoir plus sur le dépigeonnage et profiter de nos services, contactez-nous.