Quelles méthodes appliquer pour déloger les taupes ?

La bataille que leur livrent les jardiniers est sans fin. Les taupes sont en effet difficiles à chasser et les dégâts qu’elles provoquent sur les plantations et sur les pelouses prennent rapidement de l’ampleur. Comment s’en débarrasser ? Pourquoi cet animal peut-il être nuisible à votre jardin ou votre potager ? Les dératiseurs de notre entreprise spécialisée en désinfestation vous livrent conseils et astuces pour déloger les taupes qui ont colonisé vos extérieurs. En véritables taupiers, ils vous proposent également des traitements sur mesure et respectueux de l’environnement.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des taupes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Mieux connaitre la taupe

Avant de vous lancer dans une lutte acharnée contre la taupe, mieux vaut d’abord connaitre son mode de vie. Cet animal fouisseur vit dans des galeries souterraines qu’il creuse avec les longues griffes de ses pattes avant. Il s’y nourrit essentiellement de vers de terre. Son régime alimentaire se compose également de larves et autres insectes. La taupe est réputée pour être plus ou moins aveugle. Elle se guide principalement à l’aide de son odorat et de son sens du toucher. Actif toute l’année, ce petit mammifère participe à l’équilibre écologique des jardins. Ses galeries contribuent en effet à drainer et à aérer les sols. La taupe les débarrasse des insectes nuisibles aux plantations. Et sa présence signale que la terre est fertile. Pour autant, quand elles deviennent envahissantes, les taupes créent des nuisances.

Les nuisances des taupes

Lorsqu’elle creuse des galeries, la taupe évacue la terre à la surface, créant ainsi un monticule, une taupinière qui dénature l’esthétique d’une pelouse ou d’un parterre de fleurs. En creusant, elle peut aussi abîmer les racines des plantations et ravager les semis d’un potager. Pour ne plus voir des taupinières s’élever dans votre jardin, vous pouvez appliquer quelques-unes des solutions suivantes ou faire directement appel à des taupiers, experts de la chasse à la taupe.

Les solutions contre les taupes

Il existe plusieurs solutions pour éradiquer ou chasser les taupes de votre jardin. Avant tout, pensez à ne pas stocker compost et déchets de tonte à l’air libre. Ils deviennent en effet de véritable garde-manger pour cet animal friand de vers de terre et de larves. Et si quelques taupinières ont récemment fait leur apparition, ratissez-les systématiquement. Si le problème persiste, vous pouvez poser des pièges ou utiliser des répulsifs anti-taupes.

Les pièges à taupe

Plusieurs pièges à taupe peuvent se montrer efficaces :

  • Les pièges mécaniques à pince ou à mâchoire : ils se posent par deux, un à chaque entrée de la galerie. La taupinière doit être fraîche, signe que la taupe emprunte la galerie. Le piège est placé sur le passage de l’animal. Ainsi, quand il déclenche le mécanisme, il est pris en tenaille. Avec les pièges les plus simples, pensez à signaler leur présence en plaçant un repère, un bâton par exemple.
  • Les pièges pyrotechniques : c’est l’explosion d’un pétard placé dans la galerie laissée ouverte qui provoque la mort de l’animal. En effet, quand de l’air s’engouffre dans sa galerie, la taupe a pour réflexe de vouloir le reboucher. Elle est donc attirée naturellement vers le piège. Ces pièges peuvent être dangereux. Ils demandent attention et prudence.
  • Les cylindres de capture : ces pièges à double entrée se posent dans la galerie. Quand l’animal pénètre le cylindre, des clapets se referment sur lui et le retiennent prisonnier.

Quel que soit le dispositif que vous aurez choisi, manipulez-le toujours avec des gants afin de ne pas laisser votre odeur. 

Les produits « chasse taupe »

Pour repousser les taupes, vous pouvez utiliser :

  • Un chasse-taupe à vibrations et ultrasons : fonctionnant sur batterie ou à l’énergie solaire, ces dispositifs se plantent dans le sol. Ils émettent vibrations et ultrasons qui rendent désagréable l’environnement de la taupe, à tel point qu’elle fuit la zone.
  • Les fusées à fumigènes : la fumigation consiste à envoyer du gaz dans les galeries de manière à chasser les taupes. Cette solution peut toutefois se révéler néfaste pour les sols.
  • Les solutions naturelles : vous pouvez également placer des boules de naphtaline aux entrées des galeries pour déloger les taupes ou planter des plantes à bulbes comme la jacinthe, l’ail, l’oignon, la jonquille… dont l’odeur peut incommoder l’animal.

Des experts à votre service

Si les taupes ravagent vos extérieurs et que vous ne parvenez pas à stopper leur invasion, contactez des experts. Notre entreprise spécialisée dans l’éradication des nuisibles adapte ces méthodes à l’animal ciblé et à son environnement. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis sur mesure.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des taupes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.