La blatte germanique

Avec la blatte orientale, la blatte germanique est l’espèce de cafards que l’on rencontre le plus souvent sous nos latitudes. Elle vit à proximité de l’homme, lequel lui fournit nourriture et abri. Ces blattes sont particulièrement nuisibles, car elles transportent virus, bactéries et parasites. Et elles causent des dégâts, tant matériels qu’économiques. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette espèce de blattes qui résistent toujours mieux aux traitements d’éradication courants.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des blattes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Fiche d’identité de la blatte germanique

Contrairement à ce qu’indique son nom, la blatte germanique serait originaire d’Asie. Elle est présente dans le monde entier, à l’exception de l’Antarctique.

Classification

    • Nom scientifique : Blattella germanica
    • Ordre : Blattodea
    • Famille : Blattellidae
    • Genre : Blattella

Description physique

La blatte germanique adulte mesure entre 13 et 16 mm de long. On la reconnait à son corps plat et large, d’une couleur bronze à brun clair, parfois tirant sur le jaune, et à deux marques noires et longitudinales qui s’étendent de la base des ailes à la tête. La blatte est dotée de deux longues antennes et d’une paire d’ailes qui couvre la totalité de son corps. Cet insecte ne vole pas à proprement parler. Ses ailes lui servent surtout à planer.

Cycle de vie de la blatte germanique

La blatte germanique a une espérance de vie de 200 jours environ. Au cours de son existence, elle traverse différents stades. Après éclosion, la nymphe passe par 6 à 7 mues pour atteindre sa maturité sexuelle. C’est seulement à l’âge adulte que les ailes se déploient.

Cette espèce de blattes se reproduit rapidement et en masse. Chaque femelle peut pondre entre 3 et 6 oothèques au cours de son existence, chaque oothèque contenant 35 à 40 œufs. L’oothèque est une poche que la femelle transporte dans son abdomen pendant 3 à 4 semaines. Elle tombe 1 ou 2 jours avant l’éclosion des œufs. La blatte reste à l’état de larve pendant une période comprise entre 27 et 103 jours. Dans des conditions optimales, elle complète son cycle de vie en 60 jours.

Comportement des blattes germaniques

La blatte germanique est un insecte omnivore et opportuniste. Elle marque une préférence pour les aliments riches en sucre, amidon et graisse. En cas de famine, elle se nourrit de tout ce qui lui passe sous les mandibules, y compris ses congénères.

Elle est active la nuit, mais peut être visible en plein jour quand elle est dérangée. C’est aussi le signe d’une invasion déjà avancée. Quand elle est effrayée, elle émet une odeur désagréable. Elle peut aussi grimper sur des surfaces verticales, tant rugueuses que lisses. Et la blatte germanique n’hésite pas à se dissimuler dans la moindre anfractuosité.

Les risques liés à la présence de blattes

Les blattes contaminent la nourriture par simple contact, mais aussi par leurs excréments, leurs mues et leur salive. Elles transportent avec elles quantité de germes et de parasites. Ces insectes sont le plus souvent responsables d’infections intestinales de type gastroentérite, mais ils peuvent transmettre des maladies plus graves. Ils peuvent également causer des allergies cutanées ou des problèmes respiratoires. Dans un établissement recevant du public comme un restaurant, les blattes sont également synonymes de mauvaise réputation et de baisse du chiffre d’affaires.

Comment lutter contre la blatte germanique

La blatte germanique pose plusieurs problèmes. En effet, son cycle de reproduction assure une parfaite protection aux œufs. Les adultes, mais aussi les nymphes, sont par ailleurs de plus en plus résistants aux insecticides. Il est nécessaire de recourir à des techniques soutenues et répétées afin de tuer les blattes à tous les stades de leur croissance.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour exterminer les blattes germaniques : traitement chimique, par congélation, par surchauffage, par fumigation… Pour éviter l’invasion, il est par ailleurs conseillé d’obturer les voies d’accès potentielles (fissures, tuyaux de gaines électriques…), de nettoyer régulièrement les locaux et de ne pas laisser de restes alimentaires.

En cas d’invasion de blattes, contactez notre société de désinsectisation. Nous vous proposons un devis sur mesure avec une solution adaptée à votre problème.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des blattes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.