La blatte volante

Dans le monde, on recense environ 6 000 espèces de cafards. Quelques-unes d’entre elles sont considérées comme nuisibles et une poignée seulement possède des ailes. Et les blattes qui s’en servent pour voler sont rares. Si vous avez aperçu des cafards volants, peut-être s’agit-il d’un autre insecte. Quoi qu’il en soit, retrouvez des informations qui vous aideront à comprendre comment volent les blattes et quelles sont les espèces les plus expertes en matière de vol. Nous vous donnons également des conseils pour vous débarrasser des cafards.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des blattes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Les blattes peuvent-elles voler ?

La plupart des blattes possèdent des ailes, mais elles les utilisent rarement pour voler. Ces insectes sont ainsi munis de deux paires d’ailes : des ailes antérieures et des ailes postérieures. Les premières servent à protéger les secondes. Elles sont résistantes et opaques, d’une même couleur que le corps de la blatte. Quand elles sont déployées, elles permettent aux ailes postérieures d’entrer en mouvement. Celles-ci sont plus délicates, fines et translucides.

Les blattes qui ont des ailes s’en servent le plus souvent pour planer. Par exemple, si vous repoussez un cafard du haut d’un meuble, il déploie ses ailes pour ralentir sa chute. Elles peuvent aussi lui servir à soutenir un saut. Dans le meilleur des cas, l’insecte vole sur de courtes distances. En effet, ses ailes ne sont pas adaptées pour supporter la masse de son corps, tandis que ses 6 pattes agiles lui permettent de se déplacer très rapidement au sol.

A savoir que les nymphes, même si elles ressemblent souvent aux blattes adultes, ne possèdent pas d’ailes. Celles-ci font leur apparition lors de la dernière mue de l’insecte.

Quelles sont les espèces de cafards pouvant voler ?

Les blattes dites « domestiques », c’est-à-dire ces cafards susceptibles d’envahir nos maisons, sont plutôt mauvaises en vol. Ainsi, la blatte germanique peut simplement planer d’un point A à un point B. Il en va de même de la blatte orientale et encore, cette capacité ne concerne que le mâle. La blatte américaine, plus rare sous nos latitudes, peut quant à elle voler sur de courtes distances.

Il existe toutefois des espèces de cafards capables de voler :

  • Le cafard mâle du Surinam peut ainsi couvrir de petites distances en volant.
  • La blatte australienne, présente surtout dans les contrées au climat tropical, peut également voler.
  • La blatte Periplaneta fuliginosa est aussi capable de voler. On la trouve surtout dans le sud-est des Etats-Unis.
  • Le cafard Blattella asahinai se sert de ses ailes pour voler. Il est présent en Asie du Sud-est.
  • Le cafard de Cuba est une espèce particulièrement douée en vol. On le retrouve surtout dans les Caraïbes.
  • La blatte Megaloblatta se distingue par sa taille imposante et son aptitude à voler.

Comment se débarrasser des cafards volants

Si des cafards ont élu domicile chez vous, commencez par nettoyer les lieux et par désencombrer l’espace. L’objectif est de ne leur laisser aucune possibilité de s’alimenter ou de s’abriter. Pour les tuer, vous pouvez répandre des produits insecticides ou poser des pièges. Et pour vous prémunir d’une infestation, veillez à boucher tous les accès que les blattes pourraient emprunter avant de s’installer chez vous.

Face à une invasion de blattes volantes, contactez des experts. Des spécialistes de la désinsectisation pourront déterminer précisément l’espèce de cafards dont vous êtes victime. Ils pourront alors déterminer la solution qui permettra de vous en débarrasser. Contactez notre société. Nous vous donnons de conseils et vous proposons un devis sur mesure après étude de votre cas.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des blattes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.