Comment se débarrasser des cafards

Vous avez aperçu des insectes rampants à la couleur marron ou beige ? Ils courent le long des murs et ont tendance à se retrouver dans la cuisine ou la salle de bains ? Vous êtes sans doute en proie à une invasion de cafards. Les blattes adorent en effet nos intérieurs. Elles y trouvent refuge et nourriture en abondance. Ces nuisibles s’installent aussi volontiers dans les restaurants, les entrepôts des entreprises agroalimentaires, les établissements recevant du public… Comment venir à bout des cafards ? Nous vous donnons des solutions.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des cafards ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

L’hygiène, un moyen efficace de prévention contre les blattes

Contre les cafards, la propreté est votre première arme. En effet, ces insectes se repaissent de nos déchets. Et ils aiment se dissimuler au calme dans ces zones négligées lors du ménage. Les blattes pondent et vivent dans des endroits chauds et humides, à l’abri de leurs potentiels prédateurs. 

Pour éviter une invasion :

  • Nettoyez régulièrement votre logement : aspirez les sols, astiquez toutes les surfaces avec de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc, retirez la graisse de la cuisinière et de la hotte, évitez les eaux stagnantes, ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier ou de tas de linge sale, videz les poubelles…
  • Rangez et désencombrez l’espace : faites place nette pour rendre le traitement plus efficace et ne laissez pas de cachettes potentielles aux cafards.
  • Jetez la nourriture souillée par les blattes et conservez vos aliments dans des boîtes fermées hermétiquement pour qu’elles n’y aient plus accès.
  • Nettoyez et/ou obstruez tous les passages par lesquels les cafards sont susceptibles d’entrer : goulottes électriques, bouches de VMC, vide-ordures, fissures dans les murs ou dans le plancher…
  • Dans les pièces très moites, placez des absorbeurs d’humidité.

En procédant ainsi, les cafards ne trouveront plus dans votre maison un environnement propice à leur développement.

Solutions et astuces contre les cafards

Pour tuer les blattes, vous pouvez poser des pièges sur leurs lieux de vie et sur leurs passages, le long des murs :

  • Fabriquez un piège en mélangeant dans une coupelle à parts égales bicarbonate de soude et sucre : le sucre attire le cafard, qui l’ingère en même temps que la poudre de bicarbonate. Celle-ci entraine déshydratation et trépas de l’insecte.
  • Saupoudrez de la terre de diatomée, un insecticide naturel auquel vous pouvez ajouter un peu de sucre pour attirer les cafards. Faites de petits tas le long des murs en laissant un espace de 10-15 cm entre chacun d’eux.
  • Vous pouvez également poser des pièges à glu disponibles dans le commerce ou le confectionner en mélangeant vaseline et sucre.

De multiples produits insecticides peuvent aussi vous aider à vous débarrasser des cafards. Ils sont disponibles sous la forme d’aérosol, de poudre ou de liquide en seringue. Certains d’entre eux vous permettent de créer une barrière anti-cafards : vaporisez le produit tout autour de la pièce, sur les plinthes, les contours de fenêtres et de portes… Traitez également les meubles et les appareils électroménagers : pulvérisez l’insecticide dans les tiroirs, dans les placards, sous le réfrigérateur, derrière la gazinière… Des sprays anti-insectes rampants permettent aussi de tuer les blattes instantanément. Enfin, les seringues servent à déposer quelques gouttes de poison dans les recoins sombres affectionnés par les cafards pour leur chaleur et leur humidité. Des fumigènes anti-cafards pourront par ailleurs vous aider à traiter de grandes surfaces.

Dans tous les cas, veillez à manipuler avec précaution les produits chimiques servant à la lutte contre les cafards. Lisez la notice d’utilisation avant d’appliquer telle poudre ou tel gel anti-blattes.

Faites appel à des professionnels de la lutte contre les blattes

Les cafards sont toujours plus résistants aux insecticides. Et ils s’adaptent facilement à leur environnement, ce qui les amène à éviter les pièges. Face à une invasion de blattes, la meilleure solution, efficace et durable, sans risque pour la santé, revient à faire appel à des professionnels de la désinsectisation. Ces experts déploient les techniques et les produits qui permettront d’éradiquer les insectes nuisibles. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis sur mesure.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des cafards ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.