Fourmis : des insectes souvent envahissants

Leur organisation sociale nous fascine encore et toujours. Mais au-delà de leur attrait scientifique, les fourmis peuvent devenir des insectes gênants. Elles se faufilent partout, souillent les denrées alimentaires, formes des processions le long des murs… Dès qu’elles sont entrées dans une maison ou une entreprise, mieux vaut agir au plus vite. Car le nombre de fourmis présentes dans les locaux est exponentiel. En cas d’infestation massive, les produits insecticides destinés au grand public sont rarement efficaces. C’est pourquoi nous vous proposons nos services de désinsectisation. Après avoir localisé les nids, identifié l’espèce de fourmis en cause et évalué l’ampleur de l’infestation, nos équipes déploient des techniques performantes et sans danger pour l’être humain, les animaux de compagnie et l’environnement.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des fourmis ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Tout savoir des fourmis

Actuellement, on recense quelque 12 000 espèces de fourmis à travers le monde. Ces insectes sociaux de la famille des formicidés vivent en colonies, lesquelles peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d’individus. Chaque fourmilière abrite une ou plusieurs reines, lesquelles pondent des œufs tout au long de leur existence. Ces œufs se transforment en larves puis en nymphes (ou pupes), que nourrissent les fourmis ouvrières, des femelles stériles et dépourvues d’ailes. Les mâles quant à eux meurent juste après l’accouplement avec les princesses. Après le vol nuptial et une fois fécondées, celles-ci perdent leurs ailes, s’enfouissent dans le sol pour passer l’hiver et ensuite commencer la ponte. Les premières fourmis ouvrières ont alors pour mission de nourrir les jeunes et la reine, puis elles participent à la construction, au maintien, à l’approvisionnement et à la défense du nid.

Les fourmis les plus répandues en Suisse

En Suisse cohabitent plusieurs espèces de fourmis, dont certaines sont protégées. Dans les jardins, les maisons ou les entreprises, on retrouve essentiellement :

  • La fourmi noire (Lasius niger)
  • La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis)
  • La fourmi d’Argentine (Linepithema humile)
  • La fourmi charpentière (espèces du genre Camponotus)

Le plus souvent, ce sont les fourmis noires des jardins et les fourmis pharaons qui sont source de problèmes, car elles ont tendance à rentrer dans les bâtiments et à s’y installer durablement.

La fourmi noire, l’espèce la plus commune de fourmis

Le plus souvent, les fourmis noires rentrent dans les maisons pour y trouver de la nourriture. L’été, période pendant laquelle ces fourmis sont très actives, elles sont attirées par les denrées sucrées que recèlent cuisines et garde-manger. Elles sont rapidement nombreuses, car les premières fourmis ayant trouvé de la nourriture déposent des phéromones, une substance que détectent les autres individus de la colonie et qui leur sert de piste à suivre. Retrouvez nos conseils pour éviter que ces insectes s’installent chez vous ainsi que des informations sur la fourmi noire.

La fourmi pharaon, un insecte qui vit au chaud dans les bâtiments

Cette espèce de fourmis se reconnait à sa couleur jaune-brun. Originaire d’Afrique, la fourmi pharaon a besoin de chaleur pour se développer et survivre. C’est pourquoi on la trouve essentiellement dans les grands bâtiments chauffés comme les immeubles, les entreprises, les hôpitaux, etc. En milieu hospitalier ou dans les établissements de soins, cette fourmi est source de nuisances, car elle peut transmettre des agents pathogènes. Apprenez à mieux connaitre cette fourmi en consultant notre guide. Et en cas d’infestation, contactez-nous.

Que faire en cas d’infestation de fourmis

Sous nos latitudes, les fourmis sont inoffensives. Mais quand elles colonisent la maison, les locaux de stockage d’une entreprise agroalimentaire, la cuisine d’un restaurant…, il est nécessaire d’agir contre elles. Or, parce qu’ils sont très petits et très nombreux, ces insectes sont difficiles à éradiquer.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les méthodes naturelles : répulsifs à base de citronnelle, de vinaigre, de marc de café… peuvent contenir l’invasion ou vous aider à l’éviter.
  • Les insecticides anti-fourmi : en spray, en poudre, en liquide, ces produits permettent de tuer les fourmis ou d’éliminer un nid.
  • Les boîtes à appât : les fourmis sont attirées par une substance toxique qu’elles ingèrent et qu’elles transmettent ensuite aux autres individus de la colonie, notamment via la trophallaxie (mode de transfert de nourriture des fourmis).

Par ailleurs, veillez à maintenir de bonnes conditions d’hygiène. Pour éviter que des fourmis s’installent chez vous, débarrassez les restes de nourriture, abritez les denrées sucrées et condamnez les points d’accès.

Enfin, en cas d’infestation massive, faites appel à des spécialistes de la désinsectisation. En fonction de la localisation des nids, de leur taille, du nombre d’individus et de leur espèce, ils appliquent un traitement efficace et aux résultats durables. Contactez-nous pour en savoir plus.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des fourmis ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.