Insecte alimentaire : un fléau pour votre entreprise

Il existe une grande variété d’insectes alimentaires. Coléoptères, lépidoptères, acariens, psocoptères… se nourrissent de multiples denrées, à commencer par les grains, les céréales, les fruits secs et les légumineuses. A la maison, mites alimentaires ou charançons peuvent détériorer sacs et paquets de farine, de sucre, de riz, de pâtes… Généralement, il suffit de jeter les denrées contaminées et de nettoyer placards et tiroirs. Mais quand ces insectes ravageurs, dits aussi IPS pour Insectes des Produits Stockés, s’en prennent aux entrepôts d’une entreprise agroalimentaire, les dégâts sont bien plus importants. Pour éviter de perdre de la marchandise et de ternir votre réputation, faites appel à des experts de la désinsectisation. Nous intervenons à la fois pour traiter et prévenir les infestations d’insectes alimentaires.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous debarrassez des insectes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Les espèces d’insectes alimentaires

Les IPS sont multiples et variés, avec des cycles de vie et des comportements alimentaires différents. Ainsi, coléoptères et acariens se nourrissent de grains stockés et d’autres denrées à l’état larvaire et adulte. Les lépidoptères quant à eux sont nuisibles aux matières premières uniquement sous leur forme de larves. Parmi les insectes alimentaires les plus courants, citons :

  • Le charançon du blé (Sitophilus granarius)
  • Le charançon du maïs (Sitophilus zeamais)
  • La pyrale de la farine (Pyralis farinalis)
  • La pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella)
  • Le tribolium brun de la farine (Tribolium confusum)
  • Le tribolium rouge de la farine (Tribolium castaneum)
  • La vrillette du pain (Stegobium paniceum)
  • Le dermeste des grains (Trogoderma granarium)
  • Le cucujide des grains (Ahasverus advena)

La plupart de ces insectes pondent leurs œufs à l’intérieur des grains stockés. Les larves, voire les adultes, s’en nourrissent tout au long de leur vie. Si rien n’est fait, l’infestation se propage et nuit au caractère comestible des aliments.

Les nuisances des insectes alimentaires

Les insectes alimentaires représentent une véritable menace pour de nombreuses entreprises : usines agroalimentaires, fermes agricoles, commerces alimentaires, boulangeries, restaurants, entrepôts… Ces parasites contaminent les matières premières, ce qui peut mener à la destruction des stocks et des produits finis, désormais considérés comme impropres à la consommation. Qui plus est, une infestation peut ternir la réputation de l’entreprise et entrainer une perte de confiance de ses clients. Les pertes économiques liées à une invasion d’insectes alimentaires peuvent donc être considérables.

Les solutions pour prévenir et traiter une infestation

Dans tous les locaux où sont stockées des denrées alimentaires, il convient d’adopter un certain nombre de règles afin d’éviter les invasions d’IPS :

  • Maintenir la propreté des locaux et les conditions d’hygiène : nettoyage régulier, contrôle de la température et du taux d’humidité, stockage sécurisé (emballage résistant et hermétique disposé au-dessus du sol et à l’écart des murs), pose de moustiquaires, bonne gestion des déchets…
  • Prévenir l’apparition d’insectes ravageurs : inspection méticuleuse des matières entrantes, pose d’appâts, de destructeurs d’insectes volants, de détecteurs de phéromones…
  • Traiter au moindre signe de leur présence : insectes adultes ou larves morts ou vivants à proximité ou dans les denrées, toiles sur les bacs, trous à l’extérieur et dans les contenants…

En cas d’infestation, différents traitements, localisés ou complets, sont possibles : pulvérisation de poudre insecticide, fumigation, diffusion de produit répulsif, traitement thermique… A l’intérieur comme à l’extérieur de vos locaux, il existe des solutions pour traiter ou pour éviter une infestation. Contactez-nous pour en savoir plus.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous debarrassez des insectes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.