Les moustiques : des insectes irritants et vecteurs de maladies
Par son bourdonnement nocturne et ses piqures qui démangent, le moustique est un insecte des plus dérangeants. Il est également redoutable car il est susceptible de transmettre des maladies à l’être humain. Le moustique est d’ailleurs l’animal qui cause le plus de décès à travers le monde. En Suisse, différentes espèces de moustiques cohabitent, dont le fameux moustique tigre. Suivez nos conseils pour vous protéger efficacement des moustiques. Et face à une invasion, contactez-nous pour bénéficier d’un traitement de désinsectisation sur mesure.
Appel Gratuit
Voulez-vous vous débarrassez des moustiques ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.
Zoom sur le moustique
« Moustique » est le nom que l’on donne communément à des insectes de l’ordre des diptères appelés « Culicidés ». Cet insecte est présent sur pratiquement toutes les terres émergées du monde. Il se nourrit principalement de nectar de fleurs. Les moustiques femelles sont par ailleurs hématophages. Elles ont en effet besoin des protéines contenues dans le sang de leur victime pour pouvoir pondre leurs œufs. Ces derniers se développent dans l’eau. Le moustique passe ainsi par 3 phases de développement aquatique avant de devenir adulte : œufs, larves et nymphes. Le moustique se développe en 10 à 15 jours quand les conditions environnementales sont propices.
Un insecte à l’origine de graves problèmes de santé publique
Outre son bourdonnement qui nous empêche régulièrement de fermer l’œil pendant la nuit, ce sont les piqures du moustique qui sont considérées comme nuisibles. La femelle injecte de la salive anticoagulante avant d’aspirer le sang de sa proie, ce qui provoque une réaction allergique inflammatoire. Un bouton qui démange apparait alors. La piqure de moustique est supportée différemment d’une personne à l’autre.
Si les piqures de moustique sont incommodantes, elles sont surtout potentiellement dangereuses. En effet, les moustiques sont des insectes vecteurs de virus et de parasites. Ils peuvent ainsi transmettre à l’être humain la malaria (paludisme) ou la fièvre jaune. Qui plus est, des maladies que l’on croyait absentes d’Europe ont récemment fait leur apparition sous nos latitudes. Ainsi, la Suisse compte aujourd’hui trois espèces de moustiques exotiques : le moustique coréen (Aedes koreicus), le moustique japonais (Aedes japonicus) et le redoutable moustique tigre (Aedes albopictus). Celui-ci est notamment vecteur de la dengue, du chikungunya et du virus Zika.
Moyens préventifs contre les moustiques
Pour éviter les piqures de moustique, suivez ces conseils :
- Eliminer toutes les surfaces d’eau douce ou saumâtre dans lesquelles les moustiques pondent leurs œufs et se développent
- Eviter de porter des couleurs vives et privilégier les vêtements couvrants
- Placer des ventilateurs dans les chambres à coucher
- Positionner des moustiquaires sur les fenêtres
- Utiliser des répulsifs naturels comme le géranium, la citronnelle, la lavande, le basilic, la menthe…
- Faire brûler des spirales, serpentins ou bougies anti-moustiques
- Appliquer un répulsif corporel ou porter un bracelet antimoustique
Moyens de lutte contre les moustiques
Pour vous débarrasser des moustiques, il existe plusieurs solutions :
- Les sprays insecticides, à pulvériser directement sur l’insecte pour le tuer instantanément
- Les diffuseurs électriques d’insecticides
- Les pièges à moustiques tels que le piège Biogent Mosquitaire, conçu spécifiquement pour lutter contre le moustique tigre.
En cas d’infestation de moustiques, faites appel à des professionnels de la démoustication. Nos techniciens se déplacent pour évaluer la situation et vous proposer un plan de traitement adapté. Contactez-nous pour en savoir plus.
Appel Gratuit
Voulez-vous vous débarrassez des moustiques ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.