Petite vrillette : un insecte xylophage qui peut causer de sérieux dégâts

Répandue dans toute l’Europe, la petite vrillette est un insecte qui, à l’état larvaire, fore le bois. Elle apprécie par-dessus tout le bois humide, propice au développement de champignons. Comment détecter la présence de vrillettes ? Comment s’en prémunir et s’en débarrasser ? Nos experts de la désinsectisation répondent à vos questions. Et ils vous proposent leurs services pour un traitement à la fois sûr et efficace de vos boiseries infestées.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des petites vrillettes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Qu’est-ce que la vrillette

La vrillette est un petit coléoptère de la famille des Anobiiadae. Plusieurs espèces cohabitent en Europe : la petite vrillette (Anobium punctatum), la grosse vrillette (Xestobium rufovillosum) et la vrillette des bibliothèques (Nicobium castaneum). Si cette dernière affectionne plus particulièrement le papier, petite et grosse vrillettes sont des insectes xylophages. Généralement, dans nos maisons, se sont les petites vrillettes que l’on rencontre.

La petite vrillette, ou vrillette domestique, mesure 2,5 à 5 mm de long et présente des élytres striés. Ses larves sont quant à elles d’une couleur blanche tirant sur le jaune pour une taille comprise entre 5 et 7 mm. Ce sont elles qui sont responsables des dégâts constatés dans le bois des meubles anciens, des charpentes, des planchers, etc. En effet, après que la femelle a pondu ses œufs dans les anfractuosités du bois, les larves consomment ce même bois. Et ce, pendant 2 à 4 ans, voire 10 ans quand les conditions de développement sont optimales. Arrivée à l’âge adulte, la larve creuse une galerie et sort par un trou d’u diamètre d’environ 1,5 ou 2 mm. Les petites vrillettes adultes vivent seulement quelques semaines, mais, pendant leur courte existence, les femelles pondent 20 à 30 œufs. Qui plus est, par temps chaud, la petite vrillette peut voler ; elle essaime ainsi facilement.

La grosse vrillette est plus imposante et moins courante. On la surnomme « horloge de la mort » car, pendant la parade nuptiale, le mâle donne des coups de tête répétés à intervalle régulier dans le bois. Ce n’est pas le cas de la petite vrillette, plus discrète.

Les dégâts causés par la petite vrillette

Comme tous les insectes xylophages, une invasion de petites vrillettes peut mettre à mal la structure même d’un bâtiment en bois en détériorant charpente et plancher. De manière générale, elles s’attaquent volontiers aux meubles et aux objets anciens en bois, aux petites boiseries, aux œuvres d’art… Seules les essences tropicales semblent lui résister. Feuillus et résineux ne sont donc pas épargnés.

Comment limiter les nuisances de la petite vrillette

Pour vous prémunir des petites vrillettes, suivez ces quelques recommandations :

  • Maintenez un taux d’humidité inférieur à 10 %
  • Contrôlez régulièrement l’état du bois : si vous apercevez de la vermoulure (sciure) et de petits trous à la surface du bois, vous devez agir
  • Supprimez les sources d’humidité telles qu’une infiltration d’eau au grenier, une fuite ou un défaut d’étanchéité de la charpente…
  • Cirez les meubles avec de la cire d’abeille ou de l’huile de lin
  • Placez des sachets de lavande dans les placards ou tout autre répulsif naturel : cèdre, huile essentielle d’eucalyptus, d’agrumes…
  • Déposez des pièges à ultraviolets afin de tuer les vrillettes adultes avant qu’elles essaiment

Comment se débarrasser de la petite vrillette

Plusieurs techniques permettent de se débarrasser de la petite vrillette. Pour les petits meubles et objets en bois, si vous le pouvez, placez-les au congélateur afin que le froid tue les insectes. En les enfermant dans une housse étanche, il est aussi possible de les éradiquer en les privant d’oxygène. Vous avez également la possibilité d’appliquer une solution insecticide à la surface du bois et en injection à l’intérieur de celui-ci.

Face à une infestation de vrillettes de bois, contactez des professionnels. Ils sont les seuls à pouvoir déployer des traitements chimiques d’ampleur. Ces experts de la désinsectisation commencent par sonder le bois afin de circonscrire les zones infestées et de déterminer précisément l’espèce d’insectes xylophages à éradiquer. Ils éliminent ensuite le bois vermoulu, puis brossent et dépoussièrent les zones à traiter afin de favoriser la pénétration du produit insecticide. Un traitement par anoxie ou fumigène peut également être recommandé.

Contactez notre entreprise de désinsectisation pour en savoir plus.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des petites vrillettes ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.