Psoque : comment se débarrasser des « poux des livres »

Ce sont de minuscules insectes que l’on peine à détecter. Et pourtant, les psoques trouvent dans nos maisons des refuges chauds et humides propices à leur développement. De manière générale, ces insectes présentent peu de risques pour l’être humain. Toutefois, le psoque peut causer des dégâts, parfois sérieux. Comment reconnaitre cet insecte ? Quelles sont les nuisances du psoque ? Comment s’en débarrasser ? Nos spécialistes de la désinsectisation répondent à vos questions. Et en cas d’infestation massive, par exemple dans une bibliothèque ou des archives, contactez notre entreprise. Nous intervenons à Genève et dans toute la Suisse romande.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des psoques ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Le psoque ou « pou du livre » : qu’est-ce que c’est

Le psoque est un représentant de la famille des psocoptères (liposcalis). Il mesure seulement 1 à 2 mm, ce qui le rend difficile à détecter, d’autant plus qu’il est d’une couleur jaune à brun. Les espèces qui vivent à l’intérieur de l’habitat humain sont dépourvues d’ailes (aptères) et se déplacent de façon saccadée. Elles présentent par ailleurs deux longues antennes et un broyeur buccal. Le psoque est souvent surnommé le « pou des livres ». En effet, bien qu’il soit omnivore, cet insecte raffole de l’amidon contenu dans la colle des reliures. Comme d’autres insectes bibliophages tels que la vrillette, le poisson d’argent, le cafard ou le termite, le psoque peut ainsi causer de sérieux dégâts dans des collections de musées, d’université, dans des archives, etc.

Les nuisances du psoque

Le psoque n’est pas dangereux pour l’homme. Il ne pique pas et ne mord pas, mais peut causer des allergies ou des dermatoses. Quand les psoques se multiplient, leur présence peut donc devenir gênante. Ils endommagent les livres, mais aussi les papiers peints. Ils peuvent également contaminer les stocks de céréales. Une invasion de psoques à la maison est aussi le signe de problèmes d’humidité et de moisissure.

Contre les psoques : les moyens de prévention et de lutte

Pour éliminer les psoques, commencez par rendre désagréable leur environnement. Ces insectes apprécient les endroits chauds et humides. Par conséquent, vous pouvez :

  • Aérer régulièrement votre maison, notamment les pièces humides
  • Chauffer la maison pour la déshumidifier
  • Poser des absorbeurs d’humidité : le psoque meurt en dessous d’un taux de 35 % d’humidité
  • Faire sécher le linge le plus possible à l’extérieur
  • Résoudre les problèmes d’humidité de votre logement, avec une VMC par exemple

Un traitement insecticide permet également de tuer ces insectes. Dans les bibliothèques ou les institutions publiques, il convient également de contrôler l’humidité et la température dans les lieux où sont conservés les livres.

Professionnels, institutions publiques ou particuliers : si vous faites face à une invasion de psoques ou d’insectes bibliophages, faites appel à notre entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Nous vous débarrassons de ces nuisibles dans les plus brefs délais grâce à des techniques sûres, efficaces et aux résultats durables. Contactez-nous pour obtenir des conseils de prévention et pour recevoir votre devis sur mesure.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des psoques ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.