Les punaises de parquet : comment se débarrasser de ces puces

De nombreux insectes sont susceptibles de transformer notre quotidien en cauchemar. Les puces en font résolument partie. On en compte plusieurs centaines d’espèces différentes, mais les plus fréquentes en Suisse sont la puce de chat (Ctenocephalides felis) et la puce de chien (Ctenocephalides canis). Désormais, la puce de l’homme (Pulex irritans) se rencontre rarement. Dans la grande majorité des cas d’invasion de puces, c’est celle du chat qui est incriminée. On l’appelle aussi puce de parquet dans la mesure où les œufs se logent facilement dans les fentes des sols de nos maisons. Et il arrive qu’on la confonde avec la punaise de lit, un autre parasite qui se nourrit de sang frais. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces ennemis qui ont la fâcheuse tendance de nous envahir.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des puces ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Punaises de lit ou puces de parquet : comment faire la différence ?

Parmi les insectes qui infestent volontiers nos maisons figurent la punaise de lit (Cimex lectularius) et la puce de parquet (Ctenocephalides felis). L’une et l’autre se nourrissent de sang frais. Elles sont également prolifiques et très coriaces. Pour s’en débarrasser, il faut adopter les bonnes méthodes et utiliser les bons produits, en adéquation avec l’insecte ciblé. Voici quelques informations qui vous aideront à faire la différence entre puce de parquet et punaise de lit :

  • La puce de parquet mesure 2 à 6 mm de long contre 5 à 8 mm pour la punaise de lit. Celle-ci se reconnait aussi à son corps plat. L’une et l’autre n’ont pas d’ailes, mais la puce peut sauter.
  • La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang humain, quand la puce se satisfait de différentes proies : chat, chien, oiseau… et être humain.
  • La punaise de lit agit uniquement la nuit. C’est pourquoi elle s’introduit plus volontiers dans la chambre à coucher, à proximité du lit, dans les coutures du matelas, etc. La puce quant à elle se retrouve dans les parquets, car les œufs pondus dans la fourrure du chien ou du chat tombent au sol. Ils restent logés dans les fentes du plancher jusqu’à éclosion, puis les puces adultes sautent sur les jambes et les pieds de leur nouvelle victime, de jour comme de nuit.
  • Les piqures de la punaise de lit sont indolores, car elle injecte une solution anesthésiante en même temps qu’elle suce le sang de sa victime. Les boutons sont souvent disposés en ligne, de préférence sur les zones du corps laissées découvertes pendant la nuit : bras, épaules, dos… Quand elle mord, la puce cause quant à elle une douleur instantanée. Les piqures sont localisées sur les jambes, les pieds et les chevilles. 
  • La punaise de lit ne transmet à ce jour aucune maladie à l’homme. La puce peut quant à elle véhiculer des agents pathogènes ainsi que des parasites. La sensibilité aux piqures de l’un et l’autre de ces insectes varie d’un individu à l’autre. Ils peuvent aussi causer des allergies.

Comment se débarrasser des puces de parquet

Si des puces de parquet ont envahi votre maison, la première étape du traitement consiste à faire un grand ménage, de manière continue et intense. L’objectif est en effet de vous débarrasser des puces adultes, mais aussi des œufs et des larves qui ne tarderont pas à remplacer les insectes que vous avez tués. En plus d’un nettoyage minutieux de votre intérieur, vous devez traiter vos animaux de compagnie. Shampoing, lotion, collier, pipette… anti-puce permettent de débarrasser chats et chiens des parasites externes, mais aussi de les protéger d’une nouvelle infestation. Pensez également à nettoyer en profondeur leur couchage (panier, coussin, tapis…) ainsi que tous les lieux qu’ils ont l’habitude d’occuper. Le traitement des lieux repose ensuite sur l’utilisation d’insecticide, de fumigène ou de tout autre produit anti-puce. Pour une action efficace et durable, contactez des spécialistes de la lutte contre les puces.

Les solutions contre les punaises de lit

Pour éradiquer les punaises de lit, le ménage est aussi primordial. La literie doit être nettoyée, voire remplacée, et les sols, méticuleusement aspirés et nettoyés. Des pièges et des insecticides permettent par ailleurs de vous débarrasser de ces nuisibles. Mais quand l’invasion est avancée, le recours aux services de professionnels est hautement recommandé. En effet, les punaises de lit, comme les puces de parquet, se reproduisent très vite et n’hésitent pas à coloniser tous les lieux auxquels elles ont accès et susceptibles de leur prodiguer de la nourriture. Agissez sans tarder aux premiers signes d’alerte de la présence de ces insectes.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des puces ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.