Traitement anti-puce

Votre animal de compagnie se gratte frénétiquement ? Vous constatez l’apparition de croûtes et de traces noires dans son pelage ? Votre chat ou votre chien a sans doute attrapé des puces. Or, la majorité d’entre elles ne vivent pas sur votre compagnon à quatre à pattes, mais bien dans son lieu de vie, c’est-à-dire votre habitation. En effet, les puces pondent des œufs dans son pelage, lesquels tombent ensuite au sol où ils restent à l’abri des fentes de plancher, des poils de moquettes ou de tapis…, jusqu’à leur éclosion. Pour éviter l’invasion, agissez vite. Voici les traitements anti-puces à appliquer pour soigner vos animaux et votre intérieur.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des puces ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Traitement anti-puce pour le chien ou le chat

Chez le vétérinaire, en animalerie, en pharmacie ou dans la grande distribution, de nombreuses solutions anti-puces vous permettent de traiter votre animal domestique contre les puces. Choisissez des produits adaptés à votre animal, à son poids et à son âge. Ils sont en effet formulés pour répondre aux besoins des chats, des chiens, des chiots, des chatons…

Vous pourrez choisir :

  • Un collier anti-puce : insecticide ou insectifuge, le collier doit être ajusté au cou de votre animal. Il diffuse progressivement des substances visant à éradiquer ou à repousser les puces et autres parasites externes comme les tiques.
  • Les pipettes antiparasitaires : la solution contenue dans la pipette doit être appliquée sur les zones que votre animal ne parvient pas à lécher, principalement dans le cou, derrière les oreilles. Le produit insecticide ou insectifuge doit être renouvelé régulièrement.
  • Les sprays anti-puces : présenté en aérosol, le produit se vaporise directement dans le pelage, sur la peau du chien ou du chat, afin de traiter l’infestation.
  • Les shampoings anti-puces : lavez votre animal avec un shampoing ou une lotion insecticide. Si votre animal déteste les bains, optez pour un shampoing sec ou de la poudre antiparasitaire.
  • Les comprimés antiparasitaires : ils sont généralement prescrits par le vétérinaire et, très appétents, ils sont faciles à donner aux animaux de compagnie. Profitez-en également pour vermifuger votre animal et le protéger des parasites externes (puces, tiques…) et des parasites internes (vers, filaires…).

Pur prévenir une infestation de puces sur votre chien ou votre chat, brossez-le régulièrement et inspectez sa fourrure pour le débarrasser des parasites tels que les tiques ou les puces. Nettoyez aussi son couchage : panier, tapis, couverture, niche…

Si la peau de votre animal présente de multiples lésions, prenez garde à la surinfection. Consultez votre vétérinaire. Chats et chiens peuvent en effet développer une dermatite par allergie aux piqures de puces (DAPP).

Traitement anti-puce de votre intérieur

Pour traiter votre logement, commencez par désencombrer l’espace et par aspirer les sols. Les œufs des puces se logent dans le moindre interstice et, selon les conditions, ils peuvent mettre plusieurs mois à éclore. Nettoyez aussi les tiroirs, les placards, les canapés… tous ces endroits où les puces ont pu être transportées par votre animal ou les autres habitants de votre maison. Une fois ce grand ménage effectué, pour vous assurer que l’infestation ne récidive pas, utilisez des produits insecticides et larvicides afin d’éradiquer les puces, quel que soit leur stade de croissance. Vous avez la possibilité d’utiliser :

  • Des sprays insecticides : vaporisez le produit sur les textiles, les meubles, les tapis… pour une action localisée
  • De la poudre insecticide : il suffit de la saupoudrer sur la zone infestée. La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui fonctionne sur les puces.
  • Les fumigènes : disponible en bombe auto-diffusante ou en solution à vaporiser à la main avec un pulvérisateur, le fumigène diffuse un brouillard insecticide dans toute la maison. Le fumigène anti-puce ou fogger s’utilise en votre absence pendant quelques heures à plusieurs jours. La plupart de ces produits ultra-performants sont réservés à un usage professionnel.

Si votre habitation ou vos locaux professionnels sont envahis par les puces et qu’aucune solution présentée ci-dessus n’a résolu votre problème, contactez-nous sans plus tarder. Notre entreprise spécialisée en désinsectisation intervient dans les plus brefs délais, à Genève et dans toute la Suisse romande.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des puces ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.