Piqure de punaises de lit : comment l’identifier et la soigner
Ce sont de petits insectes hématophages qui vivent à proximité de leur proie. La nuit, les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Elles sévissent pendant le sommeil de leur victime, ce dont témoigne au matin la présence de boutons souvent irritants. Comment reconnaître une piqure de punaise de lit ? Comment soulager les démangeaisons ? Les punaises de lit transmettent-elles des maladies à l’être humain ? Et comment se débarrasser de ses insectes particulièrement envahissants ? Nous répondons à vos questions.
Appel Gratuit
Voulez-vous vous debarrassez des punaises de lit ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.
Comment reconnaitre les piqures de punaises de lit
Les punaises de lit piquent leur proie pour se nourrir. Elles sont actives la nuit, car elles fuient la lumière. La piqure est souvent indolore, mais elle laisse généralement une trace rouge et légèrement enflée, d’un diamètre compris entre 5 mm et 2 cm. En début d’invasion, les piqures sont alignées en rang d’oignons. Ces lignes de 3-4 petits boutons sont localisées sur certaines parties du corps. Bras, épaules et jambes sont ainsi privilégiés par ces insectes nuisibles, car ils restent dénudés pendant la nuit, et donc, sont accessibles. Si rien n’est fait pour les empêcher de proliférer, les piqures se multiplient et s’étendent.
Les symptômes sont par ailleurs variables d’une personne à l’autre. Selon la sensibilité des individus, la piqure peut être :
- Indolore et invisible, sans démangeaison
- Légèrement urticante au matin et les effets disparaissent sans traitement particulier
- Responsable d’une réaction allergique avec des boursouflures rouges, douloureuses et qui provoquent de vives démangeaisons (prurit) semblables à une crise d’urticaire.
Les risques pour la santé
Actuellement, la punaise de lit n’est pas considérée comme un vecteur de maladie, contrairement à la puce, la tique ou le moustique. Pour autant, elle est responsable d’atteintes dermatologiques et allergiques qui peuvent devenir extrêmement gênantes. Et à force d’être piquée, une personne peut développer une sensibilité de plus en plus accrue aux morsures de punaises de lit. Dans les cas extrêmes, elles peuvent aussi mener à l’anémie et à une grande fatigue. Les piqures peuvent également entrainer des troubles psychologiques plus ou moins sévères : perte de sommeil, anxiété, sentiment d’insécurité et de honte…
Comment soulager les piqures de punaises de lit
Les piqures de punaises de lit disparaissent naturellement après une dizaine de jours. Si vous constatez l’apparition de boutons, nettoyez votre peau avec une solution antiseptique ou avec de l’eau et du savon. Si les démangeaisons persistent, consultez un médecin. Il pourra vous prescrire une crème apaisante ou des antihistaminiques. Pour soulager l’enflure, vous pouvez également appliquer de la glace sur la zone piquée. Prenez garde par ailleurs à ne pas vous gratter afin d’éviter une infection.
Comment se débarrasser des punaises de lit
Si le matin, vous vous réveillez avec des boutons dus à des punaises de lit, agissez sans tarder. Dans un premier temps, confinez la pièce et aspirez méticuleusement tous ses recoins. Attention : l’aspirateur ne tue pas les insectes, leurs œufs et leurs larves. Par conséquent, après aspiration, jetez le sac dans une poubelle fermée hermétiquement et nettoyez l’aspirateur et son conduit.
Appel Gratuit
Voulez-vous vous debarrassez des punaises de lit ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.