Loir

Un petit mammifère envahissant

Appel Gratuit

voulez-vous vous débarrassez des loirs ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Parce que la population de loirs est en baisse, ces petits mammifères bénéficient de mesures de protection au niveau européen. Pourtant, quand un loir s’installe dans les combles d’une maison, les dégâts sont au rendez-vous. Et il convient d’agir. Mais comment se débarrasser des loirs et lérots ? Quelles sont les solutions pour éviter que ces rongeurs attaquent isolation et combles de votre maison ? Les experts de A+A Désinfection vous donnent informations et conseils. Nos équipes spécialisées dans la dératisation interviennent par ailleurs à travers toute la Suisse romande.

Comment reconnaître un loir

Le terme « loir » regroupe plusieurs espèces de petits rongeurs de la famille des Gliridae. Sous nos latitudes, c’est le loir gris (Glis glis) qui est le plus fréquent. On le reconnait à sa longue queue touffue et son pelage gris parfois teinté de roux sur les flancs. Cet animal nocturne et omnivore mesure entre 10 et 30 cm, queue comprise, et il vit généralement 9 à 10 ans.
On le confond souvent avec le lérot (Eliomys quercinus), appelé également « loir des greniers ». Il se distingue du loir gris par sa queue qui se termine en s’élargissant. Ce petit rongeur porte par ailleurs un masque, ses yeux étant cerclés de noir. Son dos est gris-brun tandis que son ventre est de couleur blanche.
L’un et l’autre de ces mammifères hibernent. Entre octobre et avril, ils entrent en totale léthargie, donnant ainsi du crédit à l’expression « dormir comme un loir ». Ces animaux vivent dans des nids installés dans les arbres, les cavités des bâtiments, les caves et greniers… Le soir, ils en descendent pour se nourrir. Leur alimentation est essentiellement composée de fruits et de graines. Comme l’écureuil, le loir peut se déplacer à la verticale.

Les nuisances du loir

Loirs et lérots n’hésitent pas à trouver refuge dans les bâtiments, occupés ou abandonnés, pour fonder leur nid et hiberner. Appréciant l’obscurité, ces rongeurs s’installent le plus souvent dans les combles, les greniers, les faux plafonds… En plus de faire du tapage la nuit, le loir ronge les structures en bois, les matériaux d’isolation, les gaines électriques… Il peut ainsi compromettre la structure de votre maison. Il souille également les lieux de leurs déjections et autres salissures et peut s’attaquer à vos stocks de nourriture. Et, comme les autres rongeurs nuisibles, le loir est susceptible de transporter parasites, bactéries et virus.

Comment se débarrasser d’un loir

Généralement, il est conseillé de ne pas tuer les loirs, mais de les capturer pour ensuite les relâcher dans la nature, à l’écart de votre habitation. Pour cela, vous pouvez utiliser une nasse, un piège à loir à double entrée qui le retiendra prisonnier. Manipulez la cage avec des gants pour ne pas laisser votre odeur. Déposez un appât et placez le piège dans les lieux de vie de l’animal. Relevez régulièrement la cage.
Si vous préférez tuer les loirs ou les lérots qui se sont introduits chez vous, vous avez la possibilité d’utiliser une tapette, un piège à mâchoire ou des plaques de glu. Les produits rodenticides empoisonnent quant à eux les rongeurs.

Comment repousser les loirs et lérots

Enfin, pour éviter que des loirs s’installent dans vos combles, pensez à bloquer tous les points d’entrée. En calfeutrant votre maison, vous ne laissez plus la possibilité aux rongeurs de s’installer chez vous. Taillez également toutes les plantes grimpantes, le lierre par exemple, qui se trouvent aux abords des bâtiments ou sur leurs façades. Des répulsifs à ultrasons peuvent aussi vous aider à les éloigner de votre maison ou de votre jardin.
Si vous faites face à un problème de loirs et que vous ne parvenez pas à le résoudre par la pose de pièges, contactez nos spécialistes.