Serpent

Comment se protéger des reptiles

Appel Gratuit

voulez-vous vous débarrassez des serpents ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

A travers le monde, on recense plus de 3 500 espèces de serpents. En Suisse, seules quelques-unes d’entre elles sont présentes et la plupart ne sont pas venimeuses. Toutefois, la phobie de ces reptiles est courante et les morsures peuvent causer des allergies. En Suisse comme en France, les serpents et les lézards sont protégés. Il est interdit de les tuer ou de les capturer pour les maintenir en captivité. Comment alors s’en débarrasser ? Spécialisée dans la désinfection, l’entreprise A+A Désinfection vous donne des conseils et des solutions qui vous aideront à repousser les couleuvres et les vipères. Nous intervenons également dans toute la Suisse romande pour régler vos problèmes de reptiles.

Les espèces de serpents les plus fréquentes

Quelques espèces de serpents vivent sur le territoire suisse :

  • La coronelle lisse (Coronella austriaca), totalement inoffensive
  • La couleuvre d’esculape (Zamenis longissimus), qui n’injecte pas de venin
  • La couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), inoffensive
  • La couleuvre vipérine (Natrix maura), petite, rare, souvent confondue avec la vipère, mais ne possède pas de venin
  • La couleuvre tesselée (Natrix tesselata), rare
  • La couleuvre à collier (Natrix natrix), courante et inoffensive, bonne nageuse
  • La vipère aspic (Vipera aspis), courante et venimeuse
  • La vipère péliade (Vipera berus), venimeuse

Les vipères se distinguent des couleuvres par leur pupille verticale. Elles attaquent uniquement quand elles se sentent menacées ou agressées et qu’elles ne peuvent pas fuir.

Les mesures de précaution anti-serpent

Les serpents sont des animaux à sang froid particulièrement actifs en été. Ces reptiles se cachent dans les hautes herbes, sous les piles de pierres ou de tuiles, dans les rochers, près d’un point d’eau comme une piscine ou une mare… Ils tiennent un rôle important puisqu’ils se nourrissent de différents nuisibles comme les rats, les souris et les insectes. Mais les serpents peuvent aussi mordre. Seules les vipères sont venimeuses et leur venin peut occasionner des allergies avec des conséquences parfois graves (choc anaphylactique).
Pour éviter que des serpents ou des lézards s’installent dans votre jardin ou aux abords de votre entreprise, entretenez régulièrement les espaces verts : débroussaillage, tonte, désencombrement… Vous réduisez ainsi le nombre de cachettes potentielles. L’installation d’un mur de clôture permet également de repousser les reptiles.

Que faire en cas de morsure de serpent

Le venin de certains serpents, essentiellement des vipères, peut causer douleur, gonflement, mais aussi des symptômes respiratoires (difficulté à respirer), cardiovasculaires (malaise, chute de tension, choc anaphylactique…) et digestifs (nausées, vomissements, maux de ventre…). Toutefois, sachez que dans un cas sur deux, le serpent n’injecte pas de venin : on parle alors de « morsure sèche ».
En cas d’envenimation, c’est-à-dire d’injection de venin, les symptômes sont généralement bénins : traces de morsure et douleur plus ou moins forte. Mais selon la dose injectée et la sensibilité de la personne, ils peuvent être graves. C’est pourquoi le premier réflexe à avoir est de contacter les secours ou de consulter en urgence un professionnel de santé.
En attendant les secours, rassurez la personne qui a été mordue. Elle doit rester immobile afin de limiter la propagation du venin. Retirez par ailleurs tous les accessoires qui serrent la zone, comme une montre, une bague, une chaussette… et ne faites pas de garrot ou de bandage compressif. Vous pouvez également désinfecter la plaie et soulager la douleur avec du paracétamol (jamais d’anti-inflammatoires ou d’aspirine).

Les produits répulsifs pour faire fuir les serpents

Différents produits répulsifs à serpents et lézards sont disponibles. Ils permettent de protéger les jardins, les terrasses, les aires de jeux et de pique-nique, les vergers, les potagers, les abords d’une piscine…
Contre les couleuvres et les vipères, vous pouvez utiliser de manière préventive :

  • Un répulsif en granulés : généralement à base d’extraits naturels de margosa, d’arbre à neem ou/et de géraniol, ces granulés sont utilisables en extérieur. Non toxiques, ces produits diffusent un principe actif qui fait fuir les serpents.
  • Un répulsif liquide : le gel anti-serpent permet de former une barrière autour de la zone à protéger. Il résiste moins bien à l’humidité que les granulés. Privilégiez le gel pour protéger les seuils de porte et de fenêtre.
  • Un répulsif à ultrason ou/et à vibration : ultrasons et vibrations font fuir les reptiles ainsi que certains rongeurs. Ces dispositifs fonctionnent le plus souvent à l’énergie solaire.

Les serpents sont des animaux à sang Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour débarrasser vos espaces verts des serpents et lézards, contactez-nous.