Rat : comment faire face à une invasion

C’est un animal qui éveille tant la peur que la fascination. Et pour cause, le rat vit aux côtés de l’homme depuis des millénaires. Or, si ce rongeur tient un rôle dans la biodiversité, il peut aussi se révéler particulièrement nuisible. En effet, le rat transmet des maladies à l’homme, ravage les cultures, souille les réserves de nourriture, cause des dégâts matériels… Et il se reproduit à très grande vitesse. Si votre maison, votre jardin, votre poulailler ou vos locaux professionnels sont envahis par des rats, faites appel à des dératiseurs. Ces experts appliquent des méthodes à la fois préventives et curatives, toujours adaptées à l’espèce cible et à la configuration des lieux. Retrouvez également nos conseils et des solutions qui vous aideront à limiter l’infestation.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Les pièges à rats, des solutions pour capturer les rongeurs

De nombreux produits sont dédiés à la capture des rats et autres rongeurs nuisibles. Par exemple, une nasse permettra de piéger vivant l’animal dans une cage. Mais quel dispositif de capture choisir ? Où positionner des pièges à rats ? Quels appâts privilégier pour attirer rat brun ou rat noir ? Nous répondons à toutes vos questions sur les pièges à rats et vous donnons des conseils pour bien les utiliser.

La mort au rat, un poison à utiliser avec précaution

Pour éradiquer les rats d’une maison ou d’une entreprise, vous avez la possibilité d’utiliser du poison « rodenticide », c’est-à-dire fatal aux rongeurs. La mort au rat est en effet un produit toxique principalement composé d’anticoagulants et qui provoque la mort de l’animal quelques jours après son ingestion. Pour utiliser ce produit en toute sécurité, suivez les conseils de nos experts de la dératisation. A savoir que les poisons anti-rats disponibles dans le commerce sont moins efficaces que les substances chimiques utilisées par les professionnels.

La tapette à rat, un dispositif létal à utiliser judicieusement

Pour limiter une invasion ou vous assurer de la présence de nuisibles, posez des tapettes à rat. Ce piège mécanique à ressort tue instantanément l’animal qu’un leurre a attiré. Il existe désormais des tapettes très performantes avec un système d’armement sécurisé et facile à manipuler. Retrouvez nos conseils pour choisir un piège et pour le positionner de façon stratégique. Nous vous donnons également des informations sur les avantages et les inconvénients des différentes tapettes à rat disponibles.

Répulsif : le point sur les produits qui repoussent les rats

Pour ne pas avoir à tuer l’animal ni à manipuler sa dépouille, vous avez la possibilité d’utiliser un produit répulsif à rat. Ce dernier a pour effet de rendre hostile l’environnement dans lequel le rongeur évolue. Il aura alors tendance à l’éviter et à le fuir. Il existe des solutions naturelles pour repousser les intrus : des plantations de menthe poivrée, de sauge, de laurier… peuvent ainsi incommoder les rats au point de les éloigner de votre maison ou de votre entreprise. Des sprays répulsifs permettent quant à eux de protéger du matériel en plastique ou en caoutchouc, comme les fils électriques ou des câbles. Enfin, les appareils à ultrason représentent une solution non létale et écologique pour vous débarrasser des rats. Retrouvez nos conseils pour savoir quel répulsif utiliser et comment l’appliquer efficacement.

Tous les produits anti-rats

Vous recherchez une solution anti-rat ? Piège à glu, à percussion, électrique, tapette, raticide, appâts… : retrouvez tous les produits qui vous aideront à piéger et à éradiquer les rongeurs nuisibles. Nous vous donnons également des conseils pour mettre en place un traitement optimal de la zone infestée ainsi que des informations qui vous permettront de prévenir les invasions.

La maladie du rat : comment est-elle transmise à l’homme et comment s’en protéger

Les rongeurs avec lesquels nous partageons notre espace sont des réservoirs à parasites, bactéries et virus. C’est pourquoi ils représentent un véritable danger pour la santé de l’être humain. Par exemple, la leptospirose, appelée aussi maladie du rat, entraîne la mort dans 5 à 20 % des cas. D’autres pathologies portées par le rat sont transmissibles à l’homme. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Rat noir ou rat brun : à quelle espèce de rats avez-vous affaire

Rat des champs ou rat des villes ? Il existe différentes espèces de rats. Le rat noir, ou Rattus rattus, est un animal qui aime se réfugier dans les hauteurs. C’est pourquoi on l’appelle aussi rat des greniers. Le rat brun, ou Rattus norvegicus, est quant à lui davantage présent en zone urbaine où il peut se nourrir de déchets et vivre à l’abri dans les égouts. C’est en connaissant le mode de vie et le comportement de ces animaux spécifiques que les dératiseurs appliquent telle ou telle méthode de prévention ou d’extermination. Vous aussi, apprenez à mieux connaitre et à différencier les rats susceptibles d’envahir votre maison, votre jardin ou votre entreprise.

Comment se débarrasser des rats ?

Retrouvez tous les signes qui trahissent la présence de rats et qui doivent vous alerter. Si vous détectez des excréments, des nids ou des traces de dents sur vos denrées alimentaires, vous devez agir vite. Comment se débarrasser des rats ? Quelles mesures prendre pour éviter une infestation de rongeurs nuisibles ? Pourquoi chercher à éradiquer ces animaux sur votre lieu de vie ou de travail ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions. Et si vous êtes face à une invasion massive de rats, n’attendez pas. Contactez des experts de la dératisation. Notre entreprise de désinfestation vous conseille et intervient dans les plus brefs délais, à Genève comme dans le reste de la Suisse romande, pour déployer un traitement adapté à la situation.