Nasse à rat : une solution non létale

Des bruits de grattement dans les murs ou au plafond, des traces d’excréments et de morsures, des empreintes et des griffures… : ses signes ne trompent pas. Des rats commencent certainement à coloniser votre cave, vos greniers, votre cour, votre garage… Comment s’en débarrasser ? Dans le commerce, il existe différents types de pièges à rats. Parmi ces produits figure la nasse, une cage munie d’un mécanisme qui emprisonne le rongeur sans le tuer. On vous en dit plus.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Qu’est-ce qu’une nasse à rat ?

Une nasse est une cage, le plus souvent rectangulaire ou en forme de tunnel. Le principe est simple. Quand l’animal entre dans la nasse, un mécanisme se déclenche pour le retenir prisonnier. Les modèles les plus simples de nasse à rat sont constitués d’un seul sas. Un appât est déposé sur un crochet. Une fois celui-ci armé, il est destiné à refermer la trappe d’entrée quand il est activé au passage du rongeur. 

Il existe également des nasses à rats multiprises. Ces pièges permettent d’attraper plusieurs nuisibles. Ils sont faits de deux sas. Après être entré dans le premier compartiment, l’animal pénètre dans le suivant où se situe un appât. Une fois passé de l’autre côté du grillage, la trappe se referme et le rat est prisonnier.

Les avantages d’une nasse à rats

En fonction des situations d’infestation de nuisibles, la nasse à rats peut présenter plusieurs avantages :

  • Cette solution est non létale : contrairement à la tapette à rats, la nasse est un piège qui ne tue pas l’animal et qui ne le fait pas souffrir. Vous avez donc la possibilité de garder l’animal vivant et, si vous le souhaitez, de le relâcher dans la nature.
  • La nasse à rats est économique, facile d’utilisation et en vente libre
  • Elle peut piéger des rats, mais aussi d’autres rongeurs nuisibles de taille similaire
  • Avec une nasse multiprise, il est possible de piéger plusieurs rongeurs sans avoir à réarmé le mécanisme, jusqu’à 5 en fonction des dimensions de la cage
  • Sans produit chimique, elle est sans risque pour les enfants et les animaux domestiques
  • Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur

La nasse à rats a également des inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas toujours simple de savoir si vous pouvez tuer l’animal capturé et si le relâcher est vraiment une bonne solution. Puis, il est nécessaire de faire attention lors de la manipulation de la cage quand celle-ci contient un rat. Vous devez éviter de vous faire mordre. Enfin, en cas d’infestation sévère de rats, la nasse restera insuffisante : les rats ont tendance à se méfier des nouveaux objets placés sur leur passage et les évitent. Et quand un rat a été piégé, ses congénères apprendront à contourner la cage.

Comment utiliser une nasse à rat

L’emploi d’une nasse à rat est très simple :

  1. Manipulez la cage avec des gants pour ne pas laisser votre odeur
  2. Placez la cage de préférence le long d’un mur, sur le passage des rats
  3. Déposez un appât : du pain avec du beurre de cacahouète, des fruits secs, de la viande…
  4. Armez le mécanisme qui déclenchera le piège

Vérifiez ensuite régulièrement votre nasse à rats. Une trappe permet de relâcher les animaux piégés. Vous pourrez ensuite réutiliser le piège.

Si vous ne parvenez pas à contenir une invasion de rats à votre domicile, ne prenez pas de risque et faites appel à des dératiseurs professionnels.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.