Lutter contre les rats sans les éliminer avec les répulsifs à ultrason

Pour lutter contre les infestations de rats, de souris et autres nuisibles, il existe désormais des appareils permettant de les repousser par la simple émission d’ultrasons. Ce type de dispositifs fonctionne comme répulsif à rat et rongeur. Et en fonction de la fréquence sélectionnée, ils peuvent aussi se montrer efficaces pour repousser certains insectes. Comment agissent les ultrasons sur les rats ? Où placer un tel appareil ? Nous répondons à vos questions.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Comment agissent les ultrasons sur les rats

Les ultrasons sont des sons que ne peut pas entendre l’être humain. Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement. En effet, leur système de communication est perturbé. Et ils ne peuvent plus percevoir correctement les éventuels dangers qui les guettent. Par conséquent, les rongeurs nuisibles fuient la zone balayée par les ultrasons.

Les différents répulsifs à ultrason

Plusieurs appareils à ultrason sont utilisés pour repousser les rats, les souris, etc. De manière générale, vous avez le choix entre des appareils fonctionnant :

  • Sur secteur : dans ce cas, il suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique.
  • Sur piles : l’appareil ne nécessite pas de branchement électrique, en revanche, vous devrez penser à changer régulièrement les piles. 
  • A l’énergie solaire : ces répulsifs sont à utiliser en extérieur. Mais les sons seront rapidement dispersés, puisqu’ils ne peuvent pas rebondir sur des surfaces lisses.

Les répulsifs à ultrason disposent par ailleurs de diverses fonctionnalités permettant d’améliorer leur efficacité. A savoir que plus un appareil est sophistiqué, plus son prix sera élevé. Vous pourrez ainsi sélectionner un appareil :

  • Unidirectionnel ou multidirectionnel : c’est en fonction de la configuration de la zone à traiter que vous pourrez choisir tel ou tel appareil.
  • La superficie couverte : ces répulsifs sont actifs sur des surfaces comprises généralement entre 40 et 200 m².
  • Les fréquences : sur certains appareils, vous pouvez changer la fréquence des ultrasons, ce qui permet notamment de l’adapter aux nuisibles ciblés.
  • A balayage de fréquence automatique : grâce à leur faculté d’adaptation, les rats peuvent s’habituer aux ultrasons. Grâce à ces répulsifs, la fréquence d’ultrason est régulièrement modifiée.
  • A ultrason et infrason : les infrasons traversent les murs, ce que ne font pas les ultrasons. En couplant ultrasons et infrasons, l’efficacité du répulsif est améliorée.
  • Avec dispositif sismique : ces répulsifs gênent considérablement les nuisibles dont ils troublent l’équilibre en agissant sur leurs vibrisses (moustaches).
  • A ondes électromagnétiques : enfin, certains appareils à ultrason font encore intervenir des ondes électromagnétiques pour perturber davantage les animaux.

Comment utiliser un répulsif à ultrason contre les rats

Les répulsifs à ultrason sont le plus souvent utilisés en intérieur pour chasser les rats et les souris. Ils doivent être placés dans des endroits stratégiques, sur les lieux de vie des rongeurs. Par ailleurs, pour que les ultrasons se diffusent correctement, dégagez l’espace le plus possible. L’appareil ne doit pas être dissimulé dans un meuble, derrière un rideau… Les sons seraient en effet atténués.

Avantages et inconvénients de ces répulsifs

Les répulsifs à ultrason offrent de nombreux avantages :

  • Une action permanente
  • Pas de cadavres de rongeurs à débarrasser, ce qui est le cas avec la plupart des autres pièges à rats
  • Pas de produit chimique : aucun risque d’intoxication des enfants et des animaux domestiques
  • Pas de risque de blessure, ce qui peut être le cas lors de la manipulation d’une tapette à rat ou d’une nasse à rats
  • Possibilité d’adapter l’appareil pour repousser les rongeurs et certains insectes

Toutefois, certains inconvénients sont à relever :

  • Les ultrasons ne traversent pas les murs : il est donc parfois nécessaire d’installer plusieurs appareils pour une action globale.
  • Certaines personnes sont sensibles aux ultrasons : évitez de placer l’appareil dans une pièce de vie ou une chambre à coucher.
  • Ils peuvent également gêner les chiens et les chats

Un répulsif à ultrason peut vous aider à éloigner les rongeurs indésirables. Mais ces derniers ont tendance à contourner les obstacles et à s’habituer aux milieux mêmes les plus hostiles. Une solution de désinfestation à ultrason peut toutefois compléter un traitement de dératisation chimique et/ou mécanique. En cas d’infestation de rats, contactez notre entreprise spécialisée en dératisation. Nous vous conseillons et intervenons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.