Comment attraper des souris ?

Si vous suspectez la présence de souris, il est temps d’agir. Ces petits rongeurs ont en effet tendance à s’installer durablement chez vous et profitent ainsi d’un abri riche en nourriture. Si elles peuvent effrayer bon nombre de personnes, les souris causent d’autres problèmes. Non seulement, elles transportent maladies, parasites et acariens, mais elles causent aussi des dégâts matériels en rongeant tout ce qui leur tombe sous la dent. Si vous souhaitez vous débarrasser des souris qui ont colonisé votre maison ou vos locaux professionnels, suivez nos conseils. Et en cas d’échec ou d’invasion massive, faites appel à des spécialistes de la désourisation. Notre entreprise basée à Carouge vous propose ses services à travers toute la Suisse romande.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des souris ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Choisir la bonne méthode

Il existe plusieurs solutions pour attraper une souris. Certaines sont létales quand d’autres permettent d’attraper l’animal vivant. Si vous préférez ne pas tuer le rongeur, vous pouvez utiliser une nasse à souris, une cage métallique dans laquelle elle est attirée par un appât puis retenue prisonnière. Vous pouvez également fabriquer un piège maison avec un tube (bouteille en plastique percée des deux côtés, rouleau en carton…) et un seau. Le principe consiste à appâter l’animal dans le tube. Celui-ci bascule et fait tomber l’animal dans un seau suffisamment haut et lisse pour l’empêcher de ressortir. 

Différents pièges permettent de tuer les souris :

  • Les tapettes à souris
  • Les pièges à glu (interdits en Suisse)
  • Les pièges électriques
  • Les pièges à dents ou à mâchoires
  • Etc.

La grande majorité de ces pièges fonctionnent avec un appât. Certains de ces leurres peuvent être toxiques.

Choisir les bons appâts

Les souris sont des animaux omnivores, mais elles ont une préférence pour les céréales comme le blé, l’avoine, le riz… Elles affectionnent également les graines et les fruits à coques. Pour de nombreux spécialistes, un des meilleurs appâts pour piéger une souris est le beurre de cacahouète. Des aliments gras et riches en protéines sont également recommandés.

Dans le commerce, vous pourrez également trouver des leurres alimentaires, lesquels vous évitent de chercher dans votre garde-manger des aliments susceptibles de séduire les souris. Enfin, vous pouvez également choisir des appâts toxiques, du poison dont l’odeur attire les rongeurs. Ces produits sont généralement à base d’anticoagulants et provoquent la mort de l’animal en quelques jours. Ils se présentent sous la forme de granulés, de blocs ou de pâte. Ils doivent être manipulés avec précaution. De préférence, placez le poison dans une boîte à appât fermée à clé. 

Et bien utiliser le piège à souris

Le meilleur appât et le meilleur piège à souris peuvent ne pas suffire à l’attraper. Le dispositif doit également être correctement positionné. Il est conseillé de placer pièges et poisons sur les lieux de passage des rongeurs, généralement le long des murs. Manipulez pièges et sachets de mort-aux-rats avec des gants afin de ne pas déposer votre odeur, ce qui pourrait repousser l’animal. Veillez également à préserver la santé des autres habitants qui fréquentent votre maison, à commencer par les enfants et les animaux domestiques.

Si vous faites face à une invasion de souris et que vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, contactez-nous.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des souris ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.